Innovation

Internet, un outil de proximité pour les communes

Après le lancement de son portail en août 2020, Le Havre Seine Métropole a proposé aux communes du territoire communautaire un accompagnement personnalisé et des outils techniques pour la création de leur propre site. Objectif : mettre internet au service du développement territorial.

Publié le

Des sites adaptés et performants

La Communauté urbaine met à disposition des communes membres qui le souhaitent les outils et le soutien techniques nécessaires à la création de leur nouveau site internet. Ces communes seront ainsi dotées d’un site attractif, adapté aux nouveaux usages du web, performant et facile à utiliser pour l’internaute. Premier site de cette nouvelle génération, celui d’Heuqueville, en ligne depuis le 9 juillet. D'autres sites devraient fleurir sur la toile cet été.

Tout savoir sur une commune en quelques clics

Le portail Le Havre Seine Métropole a servi de référence pour la conception des nouveaux sites communaux. Chaque site reflète l'identité de chaque commune, avec ses couleurs et de son logo.  Il est constitué de rubriques essentielles, telles que :

  • Les informations institutionnelles et pratiques
  • Les démarches
  • La présentation du patrimoine
  • Les activités et les événements
  • L'agenda 
  • Les actualités de la commune

Les communes peuvent également alimenter une galerie photo et vidéo, un annuaire des associations et des commerçants, ou bien encore une docuthèque.

28 communes participent au projet

28 communes participent au projet de création d'un nouveau site. Pour 23 d'entre elles,  l'accompagnement a déjà commencé sur la conception du site, ainsi que sur l’organisation des grandes rubriques, des pages et des contenus. Dans chaque commune, un référent et des contributeurs ont été formés dès mars à l’utilisation de l’outil. Ce partage de compétences va permettre aux équipes communales d' animer leur site et de le faire évoluer selon les besoins.