Culture

Gromesnil dans tous ses états : un appel à candidature à destination des artistes, créateurs et exposants

"Gromesnil dans tous ses états" est un festival original porté par Le Havre Seine Métropole qui met l’art et le jardin à l’honneur, en apportant une sensibilisation à l’environnement et au réemploi. Il réunit chaque année une quarantaine d’exposants, artistes et artisans, ainsi que des associations. L’appel à projets à destination des artistes et créateurs, ainsi que des exposants, est lancé. Il est ouvert jusqu’à fin décembre 2020.

Publié le

Le Festival "Gromesnil dans tous ses états" à Saint-Romain-de-Colbosc

Un événement artistique et engagé dans le cadre exceptionnel du parc paysager du Château de Gromesnil

« Gromesnil dans tous ses états » est un concept original qui met l’art et le jardin à l’honneur, avec en filigrane un message de sensibilisation à l’environnement et au réemploi. Organisée sous cette forme depuis 2016, cette grande fête réunit chaque printemps une quarantaine d’exposants, une vingtaine d’artistes, des artisans, des associations... Pendant deux jours, le public est invité à assister à la création d’œuvres d’art à partir d’objets récupérés à la déchetterie, à admirer une exposition, à faire l’acquisition de plantes, d’outillage et de décoration de jardin, à glaner des conseils sur l’art du jardin, à apprendre les techniques de jardinage durable, à assister à des conférences, à participer à des animations et ateliers ou encore à profiter d’un espace gourmand.

Une collaboration pour un événement à fort rayonnement

Le Havre Seine Métropole (anciennement Caux Estuaire), à l'origine du projet "l'Objet du Délire" et l'association La Hêtraie, organisatrice du "Salon Art et jardin" depuis 2011, s'unissent pour proposer ce rendez-vous culturel et environnemental sur le territoire, qui draine un large public sur la pointe de Caux. En 2019, il a en effet attiré plus de 7000 visiteurs.

La Hêtraie s'engage depuis 30 ans pour faire connaître le patrimoine rural du canton de Saint-Romain-de-Colbosc et le mettre en valeur par des actions culturelles et artistiques : biennale de peinture et de sculpture, randonnées patrimoniales, visites commentées d’église, expositions, concerts et édition de livres.

S'inscrire en tant qu'exposant auprès de La Hêtraie

Email : Courriel
Stéphanie Touzan : 06 25 20 64 08
Jean-Marc Varin : 06 46 07 55 46


Télécharger la fiche d'inscription pour les exposants

Artistes et créateurs : participez au projet "l'Objet du Délire"

Initié en 2013, « l’objet du Délire » est une démarche culturelle et artistique qui met à l’honneur la création en poursuivant un objectif, le Développement Durable. Sa vocation est de promouvoir et de rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre. Elle est pensée pour favoriser la rencontre et l’échange de proximité entre les créateurs et les publics.

Une vingtaine de créateurs sont attendus pour participer à ce travail de performance de production in-situ. Ils auront en effet 2 à 4 jours de création pour revisiter des objets du quotidien et aboutir à une œuvre inédite, intime ou monumentale. Après être passés dans les mains des artistes, les objets récupérés à la déchetterie située à Saint-Romain-de-Colbosc ou les matériaux naturels trouvés dans le parc retrouveront une seconde vie, une nouvelle fonction.

Le déroulé de l'événement pour les créateurs

Pré-collecte de matériaux et d'objets

Le Havre Seine Métropole a missionné Valérie de Mazancourt pour collecter/glaner le site de la déchetterie de Saint-Romain-de-Colbosc. Le fruit de son collectage sera mis à disposition de l’ensemble des créateurs sur la résidence et au moment de la manifestation. N’hésitez-pas à vous rapprocher d’elle pour lui indiquer si vous êtes à la recherche de matériaux spécifiques. Valérie de Mazancourt : 06 25 42 10 57

Les artistes ont également la possibilité de se rendre à la Recyclerie Le Havre Nord pour sélectionner les matériaux ou objets nécessaires à leur création. Les créneaux à la disposition des artistes sont :

  • 17 février 2021 après-midi
  • 3 mars 2021 après-midi
  • 14 avril 2021 après-midi
  • 28 et 30 avril 2021 après-midi

 

Le travail en résidence des artistes

Les créateurs travailleront en résidence, les 5 et 6 mai 2021 dans la charreterie du Parc du Château de Gromesnil, afin de proposer au public un panel d’oeuvres lors de la traditionnelle exposition-vente.

Les 8 et 9 mai 2021, ils devront poursuivre leur travail de revisite et créeront devant le public pendant le week-end de « Gromesnil dans tous ses états ». Des ateliers de découverte seront également organisés et fortement privilégiés pour sensibiliser le public à la pratique artistique. Ce temps d’échange offre la possibilité au créateur de mettre en valeur son travail. Il permettra également de renforcer le lien entre le créateur et le public, les œuvres et le public.

Tous les objets créés seront exposés et mis en vente à des prix accessibles à partir de 10 €.

Sélection des créateurs

Pour cette édition, une vingtaine de créateurs seront sélectionnés lors d’un comité technique qui aura lieu le 15 Janvier 2021.

« L’Objet du Délire » est ouvert aux artistes plasticiens, peintres, soudeurs, designers, sculpteurs, land’artistes… pouvant justifier d’une expérience artistique dans le domaine du recyclage ou de l’utilisation de matériaux naturels (végétaux, bois…). Les artistes peuvent candidater soit individuellement soit collectivement à l’appel à projets.

Candidater à l'appel à projets en tant qu'artiste / créateur

Pour obtenir de plus amples informations et participer, vous pouvez télécharger le dossier de candidature à destination des artistes et des créateurs. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 décembre 2020.
 

Télécharger le dossier de candidature à l'Objet du Délire 2021

Télécharger