Urbanisme, Tourisme

Grand Quai : la 2e phase d’aménagement lancée

Début 2021, le projet du Grand Quai va entamer sa seconde mue, achevant de relier le quai de Southampton à la plage par l’aménagement des espaces entre le MuMa et le port de plaisance. À l’horizon de l’été 2022, le front de mer se déploiera sur près de quatre kilomètres. Au plus proche de la mer, ce parcours singulier, balnéaire et portuaire formera une promenade ininterrompue de Sainte-Adresse au quartier Saint-François.

Publié le

Sur 1,6 km, du port de pêche au port de plaisance, la reconquête de 12 ha en rive sud du centre reconstruit par Auguste Perret symbolise l’ouverture vers l’horizon portuaire qui a inspiré tant de peintres impressionnistes, et met en scène ce patrimoine architectural, inscrit depuis 2005 sur la liste du Patrimoine mondial Unesco.

Les 9 ha du quai Southampton, déjà réaménagés et livrés à l’été 2019, révèlent aux Havrais et aux touristes un nouveau paysage urbain et portuaire avec plus d’espaces de loisirs et de partage, à proximité des commerces et de lieux culturels. Théâtre de l’ouverture d’Un Été Au Havre (2019) avec les Cités oubliés, ou encore du concert exceptionnel de Martin Solveig en clôture du LH Forum (2019), le Grand Quai s’est pleinement imposé dans le quotidien des promeneurs ou encore des fans de glisse, comme une évidence. Un lieu à l’identité singulière où il fait bon profiter d’un bain de soleil ou d’un pique-nique sous la Catène de Containers lors de la belle saison.

« Nous poursuivons l’idée que le Grand quai du Havre doit être un lieu plus agréable et plus fonctionnel pour le public. Il doit s’inscrire dans une promenade ininterrompue entre Sainte-Adresse et le quartier Saint-François, en alternant des lieux de détente, de loisirs et de sport agrémentés d’espaces paysagers et de terrasses. C’est dans cet esprit que nous nous engageons désormais vers la 2e phase de ce grand projet urbain qui contribue à la transformation de notre ville », explique Édouard PHILIPPE, maire du Havre, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Poursuivre la promenade jusqu’au port de plaisance

Reste donc à reconquérir les trois derniers hectares du projet Grand Quai. Côté ville, le square Kennedy va être rénové. La requalification des espaces publics boulevard Clémenceau concernera principalement des zones peu exploitées ou désaffectées, du bord de l’eau jusqu’aux pieds des immeubles, réaffirmant leur ouverture sur la mer, tout en ouvrant la vue sur les façades des immeubles Perret.

Si l’activité de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) sera maintenue sur site, celle du LH Nautic sera transférée au parc l’Escaut, une nouvelle zone d’activités dédiée aux activités nautiques.

La cale de mise à l’eau et son parking remorque dédié (20 places) vont être réaménagés. À l’arrière de la nouvelle station-service TOTAL reconfigurée, un parking gratuit de 100 places sera disponible.

Le terrain engazonné situé en face du MuMa va être totalement redessiné et agrandi pour compléter l’offre d’activités sportives et de loisirs du Grand Quai. Ainsi, le city stade sera rénové, auquel s’ajoutera un terrain de basket, de mini foot, de pétanque, ainsi qu’un babyfoot et la mise à disposition d’agrès sportifs.

L’ensemble des aménagements sera paysager. Au total, 6 000 m² de pelouses supplémentaires vont germer et une quarantaine de nouveaux arbres va être plantée.

Enfin, la piste cyclable bidirectionnelle du quai de Southampton sera prolongée jusqu’à la plage.

En 2022, Le Havre retrouvera son Grand Quai historique et toute la vitalité de son front de mer. Un lieu qui attire et continuera de séduire toujours plus de Havrais au bord de l’eau grâce à un cadre de vie apaisé, convivial et ludique. Une vitrine attractive aussi pour les touristes.

Ce projet représente un investissement de 10 millions d'euros pour la Ville du Havre (60 %) et Le Havre Seine Métropole (40 %) avant aides de la Région Normandie (30 %) et du Département de la Seine-Maritime (10 %).