Événement
Des élèves embarquent pour une dictée transatlantique
Publié le
Un hommage à l'océan
Le texte proposé pour cette dictée était extrait du livre Bleu des Îles de l'auteur et poète martiniquais Raphaël Tardon. Cet ouvrage scolaire de cycle 3, paru en 1946, est un recueil de contes qui révèlent "les dessous les plus secrets de l'âme antillaise"*, parfois drôles et cocasses, parfois tragiques et mystérieux.
L'extrait choisi pour les élèves à l'occasion de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie raconte l'histoire du Fils de la Mer, surnommé ainsi pour ses talents de pêcheur, et de la lutte sous-marine qu'il livra à une vache de mer afin de pouvoir l'offrir à l'élue de son cœur. Un texte au vocabulaire tourné vers l'océan qui a permis aux élèves d'imaginer un décor marin aussi beau que fragile.
L'auteur, Raphaël Tardon (1911 - 1967), est connu pour ses écrits interrogeant la complexité de l'être humain, nourris par ses nombreuses années d'expérience à travers le monde et ses rencontres de différentes civilisations. Prenant ses distances avec le concept de Négritude développé notamment par Aimé Césaire, Raphaël Tardon dénonçait l'absurdité de l'idéologie raciste, considérant que seule la valeur de l'homme importait, non pas par sa couleur mais par son existence. En 1967, il reçoit, à titre posthume, le Prix littéraire des Caraïbes pour l'ensemble de son œuvre.
*Source : préface de l'ouvrage Bleu des Îles par Georges Pillement, paru aux Édition Fasquelle
Sur place et à distance
Lundi 13 octobre, ce sont donc près de 800 élèves qui ont découvert ce texte sous la forme d'une dictée. Parmi les élèves normands, 15 classes de 15 écoles différentes du territoire ont participé à l'exercice, certains en présentiel dans les grands salons de l'Hôtel de Ville du Havre comme les écoles Pierre et Marie Curie, Raspail, Bellanger et Georges Sand du Havre, ou encore l'école Aspirant Lemonnier de Saint-Martin-du-Manoir et l'école Turgauville de Gonfreville-l'Orcher. 4 autres classes havraises et 5 de la Communauté urbaine (Étretat, Saint-Martin-du-Bec, Gonneville-la-Mallet, Angerville-l'Orcher et Heuqueville) ont également participé à distance sous forme de visioconférence. Du côté de la Martinique, ce sont au total 28 classes de 12 communes différentes qui ont pris part à l'exercice, dont 3 classes de Fort-de-France étaient présentes à l'Hôtel de Ville de Fort-de-France.
Le texte a été lu par Fabienne Delafosse, adjointe au maire chargée de la culture, et Régis Debons, en charge des sports, ainsi que par le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, également présent en visio pour permettre aux élèves martiniquais de partager ces moments avec leurs camarades métropolitains. Un moment d'échange et d'ouverture qui a ravi les élèves et leurs professeurs.
TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie
Retrouvez toutes les infos sur le village-départ de la course sur la page dédiée.
À voir aussi

Du -
Sport
TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie : rendez-vous du 17 au 26 octobre 2025 !
Place Bassin Paul Vatine

Du
Sport
Participez à une course d’orientation autour du village de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie
Place Bassin Paul Vatine

Du