Archive
Culture
Démos : la musique à la portée des enfants
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Premiers pas dans le monde de la musique
En lien avec la Philharmonie de Paris, les Villes du Havre et de Gonfreville L’Orcher s’associent pour permettre à des enfants des quartiers prioritaires d’apprendre gratuitement à jouer d’un instrument. Démos - Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale – est entièrement gratuit. Chaque enfant a choisi l’instrument classique qui ne le quittera plus pendant trois ans. Au-delà, il pourra s’il le souhaite intégrer un conservatoire.
Un encadrement éducatif adapté
Démos vise à développer une pratique musicale en orchestre. Il comprend des séances d’apprentissage des bases musicales deux fois par semaine, ainsi que des répétitions de l’ensemble des apprentis musiciens (« Tutti »), organisées au Havre un samedi toutes les six à huit semaines. Depuis le début de la crise sanitaire, ce programme pédagogique est adapté par les encadrants de Démos.
Démos continue à la maison
Dans la série vidéo qui suit son aventure Démos, Enzo, qui apprend le tuba, affirme pendant le confinement : "Je suis toujours aussi motivé". Un enthousiasme commun à tous les enfants. Depuis la maison, ils suivent avec assiduité des classes virtuelles proposant Body clap, chant, et révision des notes et des pratiques. Précieux pour continuer à prendre en main les instruments, les tutos vidéo pourraient s’affirmer comme outils pérennes pour accompagner les élèves !

Petit musicien deviendra grand
Enfants et enseignants devraient se revoir en septembre pour la reprise des séances dans leur forme habituelle. Petit à petit, les enfants de Démos apprennent à jouer un rôle dans l’harmonie collective. Dans trois ans, ils formeront un véritable orchestre classique.