Biodiversité, Tourisme, Patrimoine, Agriculture et alimentation

Cet été, faites une escale nature !

Redécouvrez le territoire de la Communauté urbaine à travers ses nombreux joyaux de nature, de paysage et de biodiversité.

Publié le

C'est une chance pour tous les habitants : la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est particulièrement riche de paysages, de grands espaces et de biodiversité. Abritant la Réserve naturelle de l'Estuaire de la Seine, mais aussi les célèbres falaises de la côte d'Albâtre et leurs valleuses, ainsi qu'un patrimoine agricole riche et typique du Pays de Caux, le territoire recèle de nombreux joyaux de nature à découvrir et à redécouvrir, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 

Si certains ont l'habitude d'en profiter toute l'année, d'autres mettent à profit la période estivale pour partir à la découverte de leur territoire et revenir avec un regard neuf sur le lieu qu'ils habitent. Pour chacun d'entre eux, voici les incontournables de la balade

 

Les paysages

Forgés par la mer et le fleuve sur le littoral, façonnés par l'agriculture sur les plateaux, les paysages de la Communauté urbaine sont aussi divers que sensibles et précieux. Des falaises aux clos-masure, en passant par les étangs devenus lieux de promenade bucolique le long de l'ancienne route des moulins, prenez le temps d'explorer patiemment et de savourer la beauté de ces panoramas sculptés par les éléments, mettant en relief le paradoxe d'une nature à la fois dotée d'une force inouïe et d'une extrême fragilité. 

Pour protéger ces lieux d'exception, la Communauté urbaine est au cœur d'un projet de labellisation Grand Site de France, visant à mettre en valeur et à préserver les richesses naturelles, culturelles et humaines d'un territoire.

 

Les espaces naturels protégés

Si la Réserve naturelle de l'Estuaire de la Seine permet de préserver cette zone humide exceptionnelle, où se mêlent aux espèces communes d'autres plus rares voire menacées, elle n'est pas le seul espace à être protégé sur le territoire. À l'instar de la falaise d'Amont à Étretat, bien connue des touristes, la valleuse d'Antifer est également sous haute protection, tant pour la beauté du site en lui-même que pour les nombreuses espèces qu'il abrite.

Si le domaine du Colmoulins offre également une vaste zone humide, dont l'intérêt zoologique n'a d'égal que son l'importance de son rôle clé dans la régulation des eaux pluviales, le Cap de la Hève et le plateau de Dollemard proposent pour leur part de vastes prairies sèches sur les hauteurs des falaises, poste d'observation privilégié des oiseaux migrateurs et rupestres. 

 

Les parcs et jardins

Avis à tous les amateurs de jardins et d'espaces verts : il y a forcément un espace pour vous sur le territoire ! Une balade romantique dans un parc aménagé ? Choisissez le square Saint-Roch ou les Jardins suspendus. Envie d'une découverte originale ? Optez pour le Jardin du poète à la Chapelle Notre-Dame-des-Flots, ou les Jardins d'Étretat et leurs curieuses sculptures. Besoin d'un grand espace de nature sauvage ? Le parc forestier de Montgeon et le parc de Rouelles feront votre bonheur. Pour les plus curieux, alliez nature et patrimoine en visitant les Jardins du château d'Orcher, de l'Abbaye de Graville ou encore le parc du château de Gromesnil. Il y en aura pour tous les goûts !

 

Les activités nature

Plutôt rando ou plutôt vélo ? Quelle que soit votre choix, vous aurez de quoi vous divertir. Avec pas moins de 37 itinéraires de randonnées pour découvrir la région, mais aussi 2 sentiers de Grande Randonnée, le GR2 de Paris au Havre et le GR21 sur le littoral normand, la marche à pied se révèle une option de choix pour admirer la diversité des paysages

Côté vélo, vous pourrez également profiter de 2 itinéraires nationaux : la Seine à Vélo qui longe le fleuve depuis Paris, et la Vélomaritime qui remonte le littoral. Et pour une balade plus originale, prenez place à bord d'un wagon à pédales en testant le Vélorail qui va des Loges à Étretat, et offre des points de vue totalement inédits. 

 

Les producteurs locaux

Au-delà de ses paysages, la Normandie est également reconnue pour sa gastronomie. Profitez de l'été pour partir à la découverte des producteurs locaux de la Communauté urbaine et de leurs produits d'exception : maraîchage, fromagerie, cidrerie... Directement à la ferme ou sur l'un des 30 marchés du territoire, ils se feront un plaisir de vous faire déguster leurs spécialités riches de terroir et de savoir-faire

Au-delà des productions traditionnelles, découvrez aussi des professionnels aux méthodes originales, comme le maraîchage sur sol vivant de la Petite surface, les fleurs comestibles ou encore les cosmétiques au lait d'ânesse du Champ des comestibles.

Un plan pour vous guider

Pour vous aider à préparer votre parcours, l'Office de Tourisme Le Havre - Étretat a confectionné un guide Escale nature, qui rassemble tous les éléments incontournables du territoire. 

Consulter le guide Escale nature

Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le site internet de l'Office de Tourisme Le Havre - Étretat.

En savoir plus sur le patrimoine naturel

Le site dédié au label Pays d'Art et d'Histoire décerné au territoire Le Havre Seine Métropole vous présente l'ensemble du patrimoine de la Communauté urbaine. 

Visitez-le et découvrez toutes les richesses de notre patrimoine naturel et agricole. 

Je découvre le site Pays d'Art et d'Histoire