Flash info
VOIRIE : Suite aux travaux menés parallèlement sur le réseau d'eau et le réseau de chaleur, la rue Louis Brindeau au Havre est de nouveau accessible à la circulation dès ce lundi 18 août.
Archive
Mobilité, Voirie
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Réalisés dans le cadre du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) de la Ville du Havre, ces travaux visent à aménager et sécuriser les traversées de chaussées pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, et à mettre aux normes des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap.
Lors de la mise en place du PAVE en 2015, dix centralités de quartier ont été identifiées comme susceptibles de bénéficier de ces aménagements d’accessibilité : Bléville, Mare-Rouge, Sanvic-Église, Sanvic-Mairie, Gobelins, Centre-ville/Perret/Les Halles, Brindeau, Graville, Schuman et Caucriauville.
Dans le périmètre Centre-ville/Perret/Les Halles, les travaux annoncés pour 2023 s’inscrivent dans la continuité de ceux engagés dans les rues Paul Doumer et Gustave Cazavan depuis 2020. Ils commenceront dès le 20 février prochain et s'étaleront sur une durée de 10 mois.
La mise en accessibilité des rues du secteur Centre-ville/Perret/Les Halles concerne :
Sur ce périmètre, 28 traversées piétonnes seront aménagées et sécurisées, et 10 places de stationnement PMR seront rendues accessibles.
En termes de calendrier, deux phases de travaux sont envisagées :
Avant chaque engagement de travaux, les riverains concernés seront informés des dates de début et de fin de travaux, et des perturbations de circulation.
Pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, des services spécifiques existent d'ores et déjà sur la ville du Havre :
En savoir plus sur les services proposés par LiA
L'aménagement de la voirie et l’accès aux principaux équipements font également l’objet d’une attention particulière, par exemple avec la carte Mobilité Inclusion Stationnement, l’aménagement de trottoirs élargis et abaissés, l’installation de feux sonores pour les personnes déficientes visuelles (en lien avec l’association Point de Mire), ou encore la pose de bandes podotactiles.
Les aménagements d’espaces publics de l’ensemble des voies concernées par le programme s’effectueront sur le même modèle que ceux effectués sur la rue Paul Doumer, reposant sur les 3 principes suivants :