Une mise en situation pour mieux se préparer
Afin de préparer la saison estivale et de garantir la sécurité des usagers du littoral, un important exercice de simulation d'accident de kitesurf s’est déroulé ce lundi 28 avril 2025, au large du Havre.
Organisé sous la coordination du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, avec le soutien de l’Académie de Normandie (DRAJES) et du Centre nautique Paul Vatine, cet exercice a rassemblé l'ensemble des partenaires du sauvetage maritime :
- le Dragon 76 de la sécurité civile
- les stations des sauveteurs en mer de la SNSM du Havre et de Honfleur
- le Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime (SDIS 76)
- le Samu de coordination médicale maritime (SCMM)
- le sémaphore de la Hève
- la Marine nationale
- des navires accompagnant les pratiquants mis à disposition par le Centre nautique Paul Vatine
L’opération s’est déroulée en deux séquences principales :
- Secours à un kitesurfeur pratiquant l'auto-sauvetage ("self-rescue") : la victime, agrippée à son aile, a été localisée en mer, puis hélitreuillée en toute sécurité par le Dragon 76
- Sauvetage d'un kitesurfeur en difficulté, empêtré dans ses suspentes : après repérage, l’intervention a nécessité l’approche d’un semi-rigide de secours pour assurer l'extraction en toute sécurité.
Enfin, une recherche de paddle en difficulté a également été simulée face à Sainte-Adresse, pour tester les capacités d’alerte et d'investigation sur plusieurs types d’embarcations.
Cet exercice, mené comme une véritable situation d’urgence, visait à consolider les automatismes de coopération entre les différents acteurs, essentiels à la rapidité et à l’efficacité des interventions.
Une vigilance collective pour un littoral sécurisé
Même si l’exercice s’est concentré au large du Havre, le message de prévention concerne l’ensemble du littoral du Pays de Caux, particulièrement prisé pour les loisirs nautiques et notamment sur le territoire de la Communauté urbaine, à Étretat, Saint-Jouin-Bruneval, ou encore au Havre.
La préfecture maritime rappelle quelques règles essentielles pour toutes les activités nautiques :
- Vérifier l’état du matériel, avec un marquage obligatoire pour les équipements (aile de kitesurf, paddle, planche, etc.)
- Consulter la météo marine avant chaque sortie
- Informer un proche de son programme de navigation et de son heure de retour
- Être équipé d’un moyen de communication adapté (VHF, téléphone étanche)
En cas de difficulté, composer le 196 ou utiliser la VHF canal 16 permet une prise en charge rapide par les secours.
La sécurité en mer repose sur la vigilance de chacun et sur l’engagement collectif de tous les partenaires du territoire pour préserver la vie humaine.