À cette occasion, les élus de l’Entente ont adopté une Charte commune de gouvernance qui scelle leurs engagements communs et l’organisation de leurs travaux en 5 commissions thématiques :
- Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI)
- Énergie
- Logistique, développement économique et foncier
- Culture et tourisme
- Agriculture
Ils ont également pu échanger avec la directrice d’AgriParis Seine, opérateur de l’Entente Axe Seine pour la structuration et la transition des filières agricoles et alimentaires à l’échelle du bassin de la Seine.
Les élus de l’Entente ont enfin désigné un deuxième et un troisième Vice-Président pour la durée du mandat en cours, afin de garantir l’équilibre de représentation géographique entre ses membres : Virginie Lutrot, Présidente de Caux Seine Agglo, et Philippe Audebert, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Val Parisis, ont ainsi rejoint le tandem formé par Patrick Ollier et Nicolas Mayer-Rossignol.
Première Biennale de la SEM Axe Seine Énergies Renouvelables (ASER)
Afin d'illustrer la variété des projets dont elle est à l'initiative, l'Entente a choisi pour la première fois de coupler l'organisation de ses 8èmes Rencontres avec celle de la première Biennale de la SEM ASER, une autre de ses réalisations. L'occasion pour la société d'économie mixte de communiquer à l'ensemble de ses parties prenantes : entreprises, collectivités, et aménageurs porteurs de projets.
La journée a été clôturée par l’inauguration des trois centrales photovoltaïques du Marché d’Intérêt National de Rouen portées par la SEM ASER, qui a pris en charge 100% de la maîtrise d’ouvrage de ces installations.
À la rencontre de la Seine créative
Dès sa création, l’Entente Axe Seine a affirmé sa volonté de faire émerger un récit commun autour du fleuve valorisant de nouvelles pratiques culturelles et touristiques. Lors des 4èmes Rencontres en 2022, des thématiques communes ont été partagées, des groupes de travail et des initiatives lancées pour favoriser l’itinérance et l’appropriation des richesses patrimoniales et paysagères le long du fleuve. Les élus ont par ailleurs souhaitéé initier un travail créatif et prospectif pour faire émerger la Destination Seine.
Itinérance et panoramas, architectures et paysages
Jeux Olympiques de Paris 2024, Armada, Un Été au Havre, Normandie Impressionniste, la Seine est parcourue d’initiatives culturelles et touristiques majeures. Grâce à la dynamique de l’Entente, Nuit Blanche est également élargie à Rouen et au Havre depuis 4 ans. La Métropole de Rouen travaille avec Un Été au Havre pour l’installation d’une œuvre sur les Quais de Rouen à l’occasion d’Un Été au Havre 2027, préfiguration des extensions possibles le long de la vallée de la Seine. L’addition de ces projets ne peut suffire toutefois à faire une politique.
C’est pourquoi les élus ont demandé à la chercheuse Anne Gombault, professeure de stratégie et directrice de Kedge Art School, d’engager une étude pour définir une stratégie de tourisme culturel et créatif à l’échelle de l’Axe Seine, dont les résultats ont été présentés le 11 juin. Les atouts de la Destination Seine, destination mondiale d’exception, sont ainsi analysés avec ses forces mais aussi ses faiblesses, qui tiennent pour l’essentiel à la fragmentation de l’offre, son caractère parfois inaccessible, la difficulté à renforcer et densifier l’expérience visiteur dans une approche collective et dynamique.
Un choix de positionnement stratégique : « La Seine, patrimoine naturel créatif », en dialogue avec 5 patrimoines majeurs (art, histoire, littérature, gastronomie, industrie, sports et loisirs), la nécessité d’une plus grande affirmation, d’un marketing de l’offre offensif et d’une communication commune de la Destination ont été exprimés. Cette stratégie vise à faire émerger un tourisme créatif structurant et différenciant de l’Axe Seine, de nature à révéler son potentiel exceptionnel sans se substituer aux stratégies propres à chaque territoire.
Cette stratégie se matérialisera par une démarche par palier et développement progressif : structuration de l’offre autour des patrimoines identifiés, animation du réseau d’acteurs publics et privés, création d’une identité et d’un récit commun, développement de campagnes de communication… Rouen Tourisme s’est proposé pour coordonner dès cette année la mise en place de cette stratégie, qui donnera lieu à une feuille de route qui sera examinée lors de la prochaine Conférence de l’Entente.
De nouvelles initiatives pour valoriser les itinérances
Le travail sur la stratégie de destination a permis de partager de nouvelles propositions d’actions communes à l’occasion des 8èmes Rencontres, en pleine cohérence avec les dynamiques en cours autour du tourisme-nature, en particulier grâce à La Seine à Vélo, formidable réussite à laquelle concourent tous les territoires de l’Axe Seine.