icon-

Patrimoine

38e édition des Journées européennes du patrimoine

Le Havre Seine Métropole s’inscrit dans la thématique nationale en proposant des visites originales accessibles au plus grand nombre. Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 dans 21 communes.

Publié le

Un programme autour de la thématique « le patrimoine pour tous »

Pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, Le Havre Seine Métropole, labellisé Pays d’art et d’histoire, a entièrement revu la programmation de ces deux journées afin de tenir compte de la thématique nationale « le patrimoine pour tous ».

Sur 130 propositions de visites référencées sur le territoire communautaire, grâce à la forte mobilisation des acteurs locaux du patrimoine, Le Havre Seine Métropole a conçu 26 visites originales avec des dispositifs de médiation adaptés.

 

Visites annulées

Plusieurs visites au programme des 38es Journées européennes du patrimoine sont malheureusement annulées :

  • n°56 : Remorqueur américain USST 448
  • n°60 : Musée maritime et portuaire du Havre
  • n°17 : Église Notre-Dame de la Remuée

Les visites suivantes sont annulées seulement sur certains créneaux horaires :

  • n°1 : Église de Cauville-sur-Mer, annulation des visites du samedi matin
  • n°79 : Centre bourg de Saint-Aubin-Routot, annulation de la visite de 16h30

Retrouvez toutes les informations sur les dernières annulations sur la carte interactive.

Diversité, inclusion et accessibilité : le patrimoine accessible à tous !

Des visites sensorielles et tactiles permettront de découvrir autrement le patrimoine du centre reconstruit du Havre (n°28 sur le programme) et des Jardins suspendus (n°51). Des visites commentées en langue des signes française de la rotonde de Graville (n°47) et du bassin du Roy (n°48) seront également proposées ainsi qu’une visite virtuelle de l’Appartement Témoin reconstitué en 3D pour permettre aux personnes à mobilité réduite de déambuler dans toutes les pièces sans gravir les escaliers (n° 18).

Carte interactive

Vous pouvez également consulter toute la programmation des Journées européennes du patrimoine sur notre carte interactive, avec une mise à jour régulière des annulations de dernière minute.

Vous pouvez aussi filtrer l'offre des visites par date et par thème : patrimoine civil, patrimoine de la reconstruction, patrimoine maritime et portuaire, patrimoine militaire, patrimoine religieux et spirituel et patrimoine scolaire du 1er degré.

Le patrimoine au plus près des habitants

Les balades urbaines dans les quartiers du Havre (n°48) et dans les communes de Sainte-Adresse (n°87) et Étainhus (n°3) permettront de découvrir des anecdotes méconnues et des trésors cachés tout près de chez soi.

Le patrimoine ferroviaire de la vallée de la Lézarde se révélera au public par le biais d’une randonnée entre les gares de Montivilliers, Rolleville et Épouville (n°76).

Comme chaque année, des lieux inaccessibles au cœur des quartiers du Havre ouvriront exceptionnellement leurs portes au public : la gare basse de l’escalier Montmorency (n°40), la rotonde de Graville (n°47) ou encore le bureau du maire du Havre (n°21).

 

Le patrimoine accessible aux enfants et aux familles

Le jeune public en famille aura aussi ses propres rendez-vous comme la rencontre avec les chauves-souris de la grotte aux galets à Saint-Jouin-Bruneval (n°81) et le jeu de piste sur les matériaux autour de la cathédrale Notre-Dame du Havre (n°66).

Un programme d’animations autour de la cathédrale Notre-Dame au Havre (n°66)

Dans le cadre de la récente restauration de la cathédrale du Havre, plusieurs animations seront proposées au public afin de redécouvrir ce monument :

  • une exposition temporaire qui retrace le chantier des restaurations ;
  • un focus sur les coulisses de la restauration avec une présentation du travail des restaurateurs de l’Atelier Pinto sur les vitraux, ainsi qu’une conférence sur le chantier avec Perrine Leclerc, architecte du patrimoine et responsable de la maitrise d’œuvre et Alexandra Enache, chargée d’opérations aux ateliers Enache, spécialiste dans la sculpture des monuments historiques ;
  • une présentation des restaurations par Jérémy Davoine, spécialiste de l’histoire de la cathédrale ;
  • un jeu de piste pour toute famille sur les matériaux de la cathédrale et des bâtiments aux alentours.

Le matrimoine à l'honneur

Dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie organisées par l’association H/F Normandie, des visites sur les femmes actrices de la Reconstruction au Havre sont proposées à l’église Saint-Michel (n°19) et Saint-Joseph (n°20). D’autres acteurs proposeront également une conférence « Des femmes et la mer » à la Halle aux poissons (n°57) et des visites sur les figures féminines présentes dans le cimetière Sainte-Marie (n°64).

 

Le patrimoine pour tous grâce à la mobilisation des acteurs locaux

La forte mobilisation des acteurs locaux du patrimoine permet également de rendre accessibles les sites et monuments présents sur le territoire communautaire. Au programme : une enquête urbaine à Gainneville (n°6), un spectacle de théâtre à la Maison du patrimoine et des cités provisoires de Gonfreville-l’Orcher sur le thème de la vie quotidienne dans les baraquements (n°7), un spectacle déambulatoire dans le cadre du bicentenaire Flaubert à Harfleur (n°11), un spectacle accessible aux personnes souffrant d’un handicap visuel et auditif au Volcan (n°22), des visites Les clés de l’expo en 15 minutes chrono au sein des Musées d’art et d’histoire de la ville du Havre (n°29 et 62), une visite commentée du centre-bourg de Saint-Aubin-Routot (n°79), des visites traduites en langue des signes française au Château du Bec (n°82), un quiz culturel à Saint-Romain-de-Colbosc (n°83).

Informations pratiques

38e Journées européennes du patrimoine : samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

Plus de 130 propositions de visites sur 88 sites dans 21 communes de la Communauté urbaine.

Toutes les informations utiles sont à retrouver sur lehavreseine-patrimoine.fr/jep2021.

Le Havre Seine Métropole, Pays d'Art et d'Histoire

Château de Gromesnil

Au-delà des Journées européennes du Patrimoine, profitez toute l'année des superbes visites labellisées Pays d'Art et d'Histoire proposées sur le territoire de la Communauté urbaine !

En savoir plus sur le Pays d'Art et d'Histoire

En ce moment