Enseignement supérieur

Un campus international en bord de mer

L’enseignement supérieur et la recherche sont des priorités de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole qui a fait émerger en centre-ville un campus d’envergure internationale articulé autour d’un enseignement de qualité, de formations d’excellence et d’une identité maritime et portuaire affirmée. Les actions menées et les synergies créées attirent toujours plus les talents, les entreprises mais aussi les chercheurs. Le cadre de vie exceptionnel et le coût de la vie abordable accompagnent ce succès grandissant de la destination universitaire.

L’excellence de l'enseignement supérieur

Avec déjà plus de 13 300 étudiants, une université, 8 grandes écoles, des centres de formation et 14 laboratoires de recherche, le Campus Le Havre Normandie offre plus de 200 formations diversifiées. Il affiche une identité maritime, logistique et industrielle forte et reconnue des professionnels.
À l’initiative de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et avec le soutien de ses partenaires, l’ambitieux programme porte sur le développement de l’enseignement supérieur et l’aménagement urbain d’un campus attractif qui accompagne les transformations de son territoire.
Le campus réunit tous les atouts pour poursuivre son développement dans un périmètre propice à l’accueil de nouvelles écoles dont la future Université Régionale des Métiers de l’Artisanat.

Site officiel du Campus Le Havre Normandie

Le Campus Le Havre Normandie en chiffres

  • 13300 étudiants

  • 1 université

  • 8 grandes écoles

  • 14 laboratoires de recherche

  • + de 200 formations

Une vie étudiante dynamique

Le campus conjugue l’excellence de ses formations avec le dynamisme de sa vie étudiante. L’implantation en plein centre-ville le place au cœur de la vie de la cité et de son offre culturelle, événementielle, sportive et de loisirs. La proximité de la plage et des bassins contribue à son attractivité comme à son identité, suscitant des projets originaux comme la prochaine barge de restauration universitaire.
La disponibilité de services mutualisés participe à une vie étudiante épanouissante. L’offre numérique incarnée par la Cité Numérique contribue à l’émergence de projets croisés (étudiants / chercheurs / entreprises) et innovants. À l’interface ville-port, le campus noue naturellement des liens étroits avec le tissu économique dans une logique de dynamique réciproque.
Le campus offre ainsi un environnement propice pour mener ses études, résider, se divertir, chercher, innover et entreprendre : soutenu et financé par la Communauté urbaine, le dispositif gratuit LH Valley accompagne d’ailleurs tout étudiant qui envisage d’entreprendre ou ayant déjà un projet d’entreprise.

 

La recherche comme moteur

L’attractivité nationale et internationale du campus repose également sur le dynamisme de la recherche fondamentale ou appliquée. Le Havre Seine Métropole y contribue activement, finançant par exemple la tenue de colloques universitaires ou subventionnant la construction de bâtiments dédiés à l’accueil des laboratoires. Aux côtés de la Région Normandie, la Communauté urbaine soutient directement chaque année les travaux de six thèses universitaires en lien avec les spécificités de son territoire, parfaite illustration de la manière dont l’enseignement supérieur et la recherche peuvent contribuer à l’attractivité du territoire.

 

Bien accueillir et accompagner nos étudiants

Rejoindre son lieu d’études et lancer sa vie étudiante est parfois un parcours de combattant. Les partenaires du logement, de l’aide sociale et de la vie étudiante se mobilisent pour faciliter l’accueil et les premiers pas des étudiants dans leur nouvelle vie.

 

Le Crous

Au Havre, le Crous propose près de 1 200 logements étudiants dans 9 résidences universitaires. Il vous conseillera utilement sur les différentes aides financières possibles, dont les bourses, dans le cadre de son Dossier Social Étudiant (DSE) ou des solutions proposées par d’autres acteurs publics.

Site officiel du Crous de Normandie

 

Le Comité pour le Logement et l’Habitat des Jeunes de Seine Maritime (CLHAJ)

Le CLHAJ est une association dont l’une des activités est l’accompagnement des jeunes de moins de 30 ans dans leur recherche de logement par la mise en relation avec les bailleurs. Elle propose également des solutions concrètes de logements temporaires.

Site officiel du CLHAJ de Seine Maritime

 

La Maison de l'Étudiant

La Maison de l’Étudiant intervient pour la scolarité, l’information et l’orientation, l’insertion professionnelle, la recherche de stages, l’accès à la culture et sur un ensemble de services dédiés à la vie étudiante, notamment dans le cadre de l’action sociale : logement, aides sociales…

Maison de l’Étudiant
Adresse : 50 Rue Jean Jacques Rousseau - 76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 14
Mail : Courriel
Accès :

  • Bus : Ligne 2 arrêts Rond-Point et Berthelot / Ligne 9 arrêts Beaux-Arts et Université / Ligne 22 arrêt Mazeline
  • Tramway : Lignes B-A arrêt Rond-Point

 

Aide au logement

Pour bénéficier d’une aide au logement et prétendre à une aide de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), vous devez déjà avoir trouvé votre logement et être locataire ou colocataire. Avant toute demande d’aide au logement, faites une simulation sur caf.fr : cela vous permettra de calculer, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide.  Dès votre entrée dans les lieux, constituer votre dossier d’aide au logement en ligne sur le site de la CAF car celle-ci ne sera effective qu’à partir du mois suivant.

Calculer l'aide financière en ligne

 

La Caution Locative Étudiant

La Caution Locative Étudiant est une garantie de l’État permettant de faciliter l’accès à un logement aux étudiants dépourvus de garants personnels, ayant cependant des revenus suffisants pour payer un loyer.

Plus d'infos sur les aides au logement et à la caution locative