Sport de haut niveau

Tom Auber - Épisode 1 - Mars 2021

Nous sommes le 3 mars 2021, Tom Auber, notre ambassadeur du Stand Up Paddle (SUP) commence son journal de bord et nous fait partager son quotidien, entre ses études et sa vie de champion sportif.

Bonjour à tous !

Je suis en mer sur un navire de commerce depuis maintenant plus de deux mois (j'ai embarqué le 29 décembre 2020) dans le cadre de mes études à l'école de la marine marchande. Le navire sur lequel je me trouve transporte du méthane. Nous avons effectué un voyage de l'Afrique du Sud au Japon, puis du Japon aux États-Unis, et nous voilà actuellement dans le golfe du Mexique, en route pour Dunkerque.

Ces stages de longue durée sont particulièrement compliqués à organiser en parallèle de mon programme d'entraînements et de compétitions sportifs, mais cette fois-ci, cela s'est plutôt bien arrangé ! En effet, ma saison 2021 devrait débuter les 15 et 16 mai en Belgique pour la première étape du circuit européen. Je dois débarquer mi-mars, cela me laissera donc deux mois de préparation finale pour attaquer la saison.

Étant sur un navire de commerce très récent, j'ai la chance de pouvoir m'entraîner tous les jours dans une salle de sport très bien équipée avec du matériel de musculation (vélos, rameurs...). Tous les ans, j'ai l'habitude de profiter de la période hivernale pour travailler les muscles, avant de retourner m'entraîner sur l'eau environ deux mois avant la première compétition. Cet embarquement n'aura donc pas vraiment perturbé mon rythme d'entraînement de présaison habituel !

Évidemment, même si je continue à faire du sport et me préparer correctement, le SUP me manque beaucoup, la fin du mois de mars et le mois d'avril seront donc synonymes de retour sur l'eau avec beaucoup d'envie et de motivation !

À très bientôt,

Tom