Projet de tramway : les prochaines étapes

Retrouvez sur cette page le calendrier prévisionnel du projet et les orientations prises par le maître d'ouvrage à l'issue de la concertation.

Le calendrier prévisionnel du projet

  • De 2022 à 2024 > Poursuite des études, dépôt des dossiers de demande d’autorisation environnementale
  • 2024 > Enquête publique
  • Fin 2024 > Autorisation environnementale et début des travaux
  • 2025 et 2026 > Travaux et fermeture de la LER
  • 2027 > Essais et mise en service
     

Les orientations prises par le maître d'ouvrage à l'issue de la concertation

Compte tenu des échanges durant la concertation préalable et des recommandations des garants dans leur rapport publié le 16 décembre 2021, le Conseil communautaire, réuni le 3 février 2022, a décidé de poursuivre le projet d’extension du réseau de tramway et de lui apporter plusieurs évolutions.

De façon générale, tous les sujets qui ont fait l’objet d’avis, d’observations ou de contributions au cours de la concertation, seront bien intégrés aux études préliminaires (mi-2022) et d’avant-projet (2023), qui permettront d’apporter des réponses techniques plus précises aux fonctionnalités du projet.

Un projet affiné en phase d’études, amélioré grâce au bilan de la concertation, sera alors présenté à la population et pourra faire l’objet d’un nouveau temps d’échanges formalisé à l’occasion de l’enquête publique, prévue en 2024.

Le processus de concertation publique va également perdurer tout au long du projet, via des échanges sur les réseaux sociaux, le site internet et les informations régulières fournies par la Communauté urbaine sur différents supports. Des thématiques précises pourront faire l’objet d’une sollicitation particulière de la part du maître d’ouvrage auprès de la population.

Télécharger