Eau et Assainissement

TECHNICIEN RECHERCHE DE FUITES F/H - REF 131

Postuler avant le

Catégorie : B

Direction Cycle de l'eau

Service travaux et entretien eau

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou agents de maîtrises confirmés

Publié le

Contexte

La Direction Cycle de l'Eau Le Havre Seine Métropole assure le rôle d'autorité organisatrice, pour l'ensemble de ses 54 communes, des missions de production – stockage - distribution de l'eau potable, de stockage et distribution d'eau industrielle aux entreprises, de collecte – transfert - traitement des eaux usées, de gestion du SPANC, de gestion des eaux pluviales urbaines et des ruissellements ruraux, d'aménagement - entretien - renaturation des cours d'eau.

Pour 8 communes, la Communauté Urbaine gère en régie la production – stockage - distribution de l'eau potable, le stockage - distribution d'eau industrielle aux entreprises, la collecte – transfert - traitement des eaux usées incluant l'exploitation des ouvrages, la relation Clients.

 

Missions

Au sein du secteur entretien eau composé de 11 agents, sous la responsabilité du chef de secteur et en collaboration avec 2 autres collègues, vous aurez en charge  l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions permettant la réduction des pertes d’eau sur les réseaux d’eau exploité par la direction du cycle de l’eau. 

Pour cela vous serez amené à :
- Analyser les rendements des réseaux d’eau, les données de sectorisation, les consommations afin d’organiser la stratégie de recherche de fuites
- Mettre en œuvre un système de pré-localisation de fuites : définition des implantations, exploitation, analyse des données collectées 
- Analyser et contrôler l’adéquation des consommations avec les dispositifs de comptage 
- Traduire l’interprétation des données en ciblant les secteurs, réseaux à privilégier

Dans une phase plus opérationnelle, vous serez amené à contrôler les réseaux, les vannes de sectorisation, à effectuer des enquêtes de terrain qui permettront de cibler au mieux la recherche de fuites à effectuer. Des outils  de détection de fuite électro-acoustique, un corrélateur numérique, une mesure de pression-débit… sont mis à disposition.

Vous serez également amené à réaliser des enquêtes de positionnement des réseaux, mettre à jour les tableaux de suivi de l’activité, rédiger des comptes rendus

Les missions de ce poste impliquent une grande transversalité avec différents services et secteurs de la direction du cycle de l’eau.

 

Compétences requises

Formation dans le domaine de la mesure physique ou de la gestion de l’eau (BTS GEMEAU ou DUT mesures physiques apprécié)

Connaissances en hydraulique et travaux publics

Connaissance des règles d’hygiène et sécurité

Maîtrise des outils informatiques

Maîtrise des outils métiers (appareils d’écoute, corrélation acoustique, tracé de conduites, mesure débit/pression)

Aptitude à la lecture de plans de réseaux

Sens de l’organisation et du travail en équipe

Esprit d’analyse et d’initiative

Qualité relationnelles et goût pour le travail de terrain

Permis B

 

Lieu, jours et horaires de travail

Chantier de Graville – 231 boulevard de Graville au Havre (déménagement prévu au CETCO – rue des Moteaux au Havre)

Du lundi au vendredi – 35 heures hebdomadaires