Cycle de l'eau

SURVEILLANT DE TRAVAUX EAU ET ASSAINISSEMENT F/H - REF 87

Postuler avant le

Catégorie : B

DIRECTION DU CYCLE DE L’EAUPôle études et grands travaux/secteur travauxSURVEILLANT DE TRAVAUX EAU ET ASSAINISSEMENT F/HCadre d’emplois des techniciens ou agent de maîtrise confirméRecrutement statutaire ou contractuel

Publié le

La direction du cycle de l’eau assure le rôle d’autorité organisatrice des missions de production - stockage - distribution de l’eau potable, de stockage et distribution d’eau industrielle aux entreprises, de collecte - transfert - traitement des eaux usées, de gestion du SPANC, de gestion des eaux pluviales urbaines et des ruissellements ruraux, d’aménagement - entretien - renaturation des cours d’eau, pour l’ensemble des 54 communes de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

 

Le secteur travaux (6 personnes) assure la maîtrise d’œuvre des projets d’investissement sur les réseaux d’eau et d’assainissement en phase réalisation en recourant à des marchés de travaux, ainsi que le pilotage terrain des prestations annexes concomitantes ou préalables aux travaux (ITV, IC, essais, …) 

Les projets concernent la création, le renouvellement, le renforcement, la restructuration, la réhabilitation des ouvrages d’eau potable et industrielle, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire. 

 

Ils s’appuient sur des missions supports telles que la recherche et la géolocalisation des réseaux et des éléments polluants en amont des interventions par des procédés intrusifs ou non ou l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement permettant un diagnostic et des préconisations de réhabilitations.

Les ouvrages peuvent être tout ou partie de secteur de réseau mais aussi plus rarement d’usines de production d’eau potable ou de station d’épuration, un réservoir sur tour ou une station de surpression, un poste de refoulement, un bassin antipollution, un bassin urbain de gestion du temps de pluie, etc. 

Missions

Assurer l’organisation et le pilotage des chantiers en eau et assainissement sur la base d’un marché à bon de commande en application du cahier des clauses techniques générales (fascicules 70 et 71), de la préparation à la réception (contrôle du travail selon les règles de l’art, établissement des métrés contradictoires et de la facturation).

Assurer la coordination des travaux avec les services techniques communautaires et communaux, l’entreprise titulaire du marché, les différents concessionnaires (application des normes anti endommagement des réseaux), le service incendie et les abonnés. Organiser la mise en service des nouvelles canalisations avec les exploitants.

Animer les réunions de chantiers et produire les comptes-rendus écrits hebdomadaires, représenter le maître d’œuvre aux réunions de chantier organisées par d’autres MOE.

Assurer l’édition et la transmission d’indicateurs et de bilans de chantier à destination du chef de secteur, dans le cadre de l’ISO 9001.

Renseigner le secteur connaissance du patrimoine sur l’emplacement des canalisations gérées en régie en établissant des croquis de pose et en contrôlant le plan de récolement.

Contrôler le travail réalisé par montage d’une épreuve ou supervision des tests de réception, désinfection des réseaux avant mise en service de la nouvelle canalisation (arrêt d’eau).

Les missions se déroulent en pleine collaboration avec les services d’exploitation de la direction du cycle de l’eau, et en lien permanent avec l’ensemble des partenaires de la direction (autres directions de la CU, communes concernées et riverains, services de l’Etat, financeurs, etc…).

Compétences requises

BAC+2 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et/ou 1 à 3 ans d’expérience dans le secteur public ou privé sur un poste similaire, ou justifiant d’une expérience de suivi de chantier et/ou d’études dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et des travaux publics.

Connaissances techniques dans le domaine de la collecte et du traitement des eaux usées et des eaux pluviales, de la production, du stockage et de la distribution d’eau potable (process, génie-civil, réseaux, VRD, Travaux Publics).

Connaissances des collectivités territoriales et règles de passation et d’exécution des marchés publics.

Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité dans le domaine des travaux publics.

Maîtrise des outils informatiques (bureautique) et de la lecture de plans.

Bon relationnel, écoute, et goût pour le travail en équipe.

Rigueur, organisation, autonomie, réactivité.

Bonnes qualités rédactionnelles.

Capacité à suivre et accompagner les entreprises, à être disponible et rendre compte au chef de secteur.

Permis B. 

Habilitations : AIPR concepteur/encadrant, HoBoV et CATEC.

 

Lieu, jours et horaires de travail

442 rue Irène Joliot Curie au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT – télétravail possible
Astreinte réseaux d’eau de la direction du cycle de l’eau après validation de prérequis