Surveillant de travaux

SURVEILLANT DE TRAVAUX EAU ET ASSAINISSEMENT F/H - REF 87

Postuler avant le

Catégorie : B

Direction Cycle de l'eau

Service travaux et entretien eau

Secteur travaux

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou agents de maîtrise confirmés

Publié le

Contexte

La Direction Cycle de l'Eau Le Havre Seine Métropole assure le rôle d'autorité organisatrice, pour l'ensemble de ses 54 communes, des compétences Eau et Assainissement.

Dans ce cadre, le secteur Travaux du service Travaux et Entretien Eau est amené à préparer, faire réaliser et suivre des travaux de renouvellement, renforcement, restructuration, réhabilitation des réseaux d'eau potable et industrielle, des réseaux d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, de  restructuration de postes de refoulement, la réalisation d’ouvrages urbains de gestion du temps de pluie sur l'ensemble du territoire de la CU en lien avec les missions de distribution de l'eau potable et d'eau industrielle, de collecte – transfert des eaux usées et eaux pluviales urbaines.

Missions

Au sein du secteur travaux, sous la responsabilité du chef de secteur et en collaboration avec 4 autres collègues, vous aurez en charge :

 

  • l’organisation et le pilotage technique, administratif et financier des chantiers en eau et assainissement  sur la base de marchés à bon de commande, en application du cahier des clauses techniques générales (fascicules 70 et 71),  de la préparation du chantier à la réception  : visite sur site avec l’entreprise de travaux et les gestionnaires de voiries, prise d’arrêté, inspection commune, informations riverains,  contrôle du travail selon les règles de l’art, établissement des métrés contradictoires et la facturation.
  • la coordination avec les services techniques municipaux et communautaires, l’entreprise titulaire du marché, les différents concessionnaires (application des normes anti endommagement des réseaux), le service incendie, les riverains et les abonnés. Organiser la mise en service des nouvelles canalisations avec les futurs exploitants
  • L’animation des réunions de chantiers et production de compte-rendu écrits hebdomadaires, représenter le maitre d’œuvre aux réunions de chantier organisées par d’autres MOE
  • l’édition et la transmission d’indicateurs  et de bilans de chantier à destination du chef de secteur
  • La transmission vers le secteur connaissance du patrimoine des informations concernant l’emplacement des canalisations et des ouvrages réalisés en établissant des croquis de pose et en contrôlant le plan de récolement
  • Le contrôle du travail réalisé par épreuve ou supervision des tests de réception, désinfection des réseaux et mise en service de la nouvelle canalisation (arrêt d’eau)

 

Pour mener à bien ces missions, vous serez amené à collaborer avec les différents services de la direction cycle de l'eau et, selon les projets, le territoire, besoins des projets, avec d'autres directions de la Communauté urbaine.

 

La conception des ouvrages à réaliser est préparée par le service Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Œuvre de la direction du Cycle de l’eau. Une étroite collaboration est nécessaire avec ce service.

Autres relations transversales : exploitants, voirie,…

Compétences requises

  • Connaissance des techniques en travaux publics, génie-civil, hydraulique, dans le domaine des réseaux d’eau potable, eaux usées, eaux pluviales (travaux neufs, réhabilitation, fascicules 70 et 71)
  • Connaissance des marchés publics, en hygiène et sécurité, de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale
  • Vous maîtrisez la suite OFFICE (word, excel, powerpoint), Mapedit ou similaire
  • Doté d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, en extérieur. Vous êtes disponible, rigoureux, organisé, autonome, doté du sens du service public et possédez de bonnes qualités rédactionnelles
  • Savoir lire un plan, faire appliquer les consignes de sécurité et de qualité, savoir rendre compte
  • Permis B

Lieu, jours et horaires de travail

CETCO – rue des Moteaux au Havre

Du lundi au vendredi – 35 heures hebdomadaires