Agriculture et alimentation

Stage - Valorisation des circuits courts

Postuler avant le

Contexte:

Depuis 2017, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole anime un Projet Alimentaire Territorial. L’objectif est de développer l’approvisionnement alimentaire de proximité à l’échelle du territoire havrais, de rendre accessible à tous une alimentation de qualité et de devenir territoire d’expérimentation en matière de modèle alimentaire.

Lors du renouvellement de stratégie agricole et alimentaire en 2021, la Communauté urbaine a défini la « valorisation des circuits courts du territoire » comme action à prioriser.

Forte du bilan des actions menées dans ce domaine : mise en place du guide de la vente directe en 2015, d’un marché de producteurs locaux en 2017, 2018 et 2022, réalisation de vidéos « Bien manger au Havre » en 2019, …, la Communauté urbaine souhaite développer de nouvelles actions et réfléchir à une méthodologie pérenne à l’appui d’outils de communication.

Publié le

Le stage:

Au sein du pôle agriculture et alimentation de la direction économique et agricole de la Communauté Urbaine et aux côtés de la chargée de projet Alimentation :  

1/ Réalisation d’un benchmark de l’accompagnement proposé par d’autres territoires pour valoriser les produits issus de l’agriculture du territoire et mis en place par des collectivités au niveau régional et national. Recensement des données économiques (coût de l’opération), des outils choisis, du cahier des charges imposé, des indicateurs mis en place, et de la réussite du projet.

2/ Réalisation d’un diagnostic territorial des lieux et acteurs concernés (producteurs et acteurs intermédiaires : grossistes, commerçants…), souhaitant valoriser l’origine de leurs produits et le mode de production, recensement de leurs besoins.

3/ Proposition d’un plan d’actions à décliner :

  • outils à mettre en place,
  • estimation du prévisionnel financier,
  • évaluation de l’impact au regard des besoins identifiés, de l’appui à l’accompagnement d’un groupe pilote d’acteurs volontaires.
  • réalisation d’un cahier des charges, de maquettes supports de communication.

4/ Participation aux actions menées dans le cadre du Projet alimentaire de Territoire en lien avec la thématique des circuits courts de proximité et participation aux différentes actions du pôle agriculture et alimentation.

Rendu attendu:

Méthodologie et plan d’actions

Listing des acteurs et des lieux concernés

Maquettes d’outils de communication.

Conditions:

Stage de 4 à 6 mois à pourvoir à compter d’avril 2023

Le stagiaire pourra utiliser les véhicules de service de la communauté urbaine mais devra obligatoirement être titulaire du permis B.

Profil recherché:

Bac + 3 à +5.

Méthode et outils pour la réalisation d’enquêtes et de diagnostic.

Méthode et savoir-faire pour la création d’un plan d’actions marketing.

Création de supports de communication.

Connaissance et intérêt pour les sujets agricoles et alimentaires.

Capacité à communiquer et à valoriser une action.

A l’écoute, autonome, curieux, sens du travail en équipe.