Stage - Transition écologique
Postuler avant le
Publié le
Intitulé du stage:
Constitution d’une base de données SIG exhaustive et évolutive des haies existantes sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole puis aide à la définition d’une méthode et/ou d’une solution numérique permettant le suivi de ces haies.
Missions de 6 mois:
Création d'une base de données SIG mutualisée, exhaustive et évolutive, permettant à terme d’identifier la fonctionalité de la haie et sa connectivité, et connectée aux enjeux du territoire (paysage, biodiversité, climat, agroécologique, eau, érosion, ...) et permettant de suivre les plantations.
1.Recensement des haies existantes sur le territoire à partir de données existantes
Définition d'une méthodologie de recensement des haies avec les partenaires de la Communauté urbaine.
Collecte des données existantes auprès des différents partenaires (ANBDD, DREAL, DDTM, Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande, Office Français de la Biodiversité …) et collectivités et synthèse des données. Le stagiaire pourra s’appuyer sur le service d’information géographique de la Communauté urbaine.
2.Homogénéisation des données existantes et structuration de la base de données
La structuration de la base de données devra être menée en partenariat avec les collectivités voisines de Le Havre Seine Métropole : Caux Seine Agglo, Fécamp Caux Littoral, Communauté de communes Campagne de Caux, et les autres partenaires, dans le cadre d’un comité de suivi organisé et réunit par le stagiaire
3.Définition d’une liste d’indicateurs d’impact à suivre : linéaire planté, fonctionnalité, entretien, TeqCO2 séquestrées, essences, dont essence locale, potentiel de plantation, etc..
4.Aide à la définition d'un outil commun de suivi des plantations, facilement mise à jour, utilisable par tous les prescripteurs de la haie, quelque soit sa structure.
L’outil s’appuyant sur la base de données SIG, devra permettre de suivre à terme l'évolution et la dynamique de la haie dans le temps associé, à des indicateurs de suivi et d'impacts (qualitatif et quantitatif). Il s’agit dans un premier temps pour le stagiaire de réaliser un benchmark des logiciels et solutions existantes, type : OPEN FORET, GREEN CITY, etc....d’aider les collectivités à définir leur besoin, en s’appuyant sur un secteur test du territoire.
Mission annexe : Recensement des parcelles publiques du territoire à partir de données existantes, identification du gestionnaire, constitution d’une base de données SIG, identification des modalités de gestion des parcelles.
Livrable
Base de données SIG, cartographie quantitative des haies, élaboration d'une liste d'indicateurs d'impact et de suivi, cartographie des enjeux Trame verte et bleue
Compétences requises:
Savoirs :
Maitrise du SIG, notamment d’ARCGIS
Maitrise de la création à la gestion de base de données
Intérêt et connaissances des enjeux de Transition écologique et climat
Connaissance des enjeux et problématiques globales liées à l’écologie et à l’environnement
Maitrise des outils bureautiques, et communication numérique.
Savoir-faire:
Gestion opérationnelle de projets
Qualités:
Qualité relationnelle, sens du contact et du travail en équipe.
Autonomie, prise d’initiative et capacité d’organisation.
Rigueur
Spécificités du poste:
Télétravail possible 2 jours par semaine
Terrain
35 heures hebdo
Moyens mis à disposition:
Véhicule de service
Positionnement du stagiaire:
Direction : Résilience des Territoires
Service : Transition écologique
Localisation:
Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque - LE HAVRE
Formation:
MASTER 2 / gestion des systèmes d’information /Géomatique / environnement / aménagement du territoire/ géographie avec une compétence en SIG