Eau et Assainissement

PROJETEUR/CHARGE D'ETUDES DE CONCEPTION F/H - REF 125

Postuler avant le

Catégorie : A

DIRECTION CYCLE DE L'EAUPôle études et grands travauxService maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre réseauxCadre d'emplois des ingénieurs territoriaux ou techniciens confirmés

Publié le

Contexte

 

La Direction Cycle de l’Eau Le Havre Seine Métropole assure le rôle d’autorité organisatrice, pour l’ensemble de ses 54 communes, des missions de production – stockage - distribution de l’eau potable, de stockage et distribution d’eau industrielle aux entreprises, de collecte – transfert - traitement des eaux usées, de gestion du SPANC, de gestion des eaux pluviales urbaines et des ruissellements ruraux, d’aménagement - entretien - renaturation des cours d’eau.

Pour 8 communes, la Communauté Urbaine gère en régie la production – stockage - distribution de l’eau potable, le stockage - distribution d’eau industrielle aux entreprises, la collecte – transfert - traitement des eaux usées incluant l'exploitation des ouvrages, la relation Clients.

Missions

Le service Maitrise d’Ouvrage et Maitrise d’œuvre Réseaux de la Direction Cycle de l’Eau concerne notamment 5 agents affectés à la Maitrise d’œuvre de Conception. 

Outre 3 dessinateurs, 2 projeteurs / chargés d’études ont en charge la conception en Maitrise d’œuvre interne des projets de création, renouvellement, renforcement, restructuration, réhabilitation des réseaux d’eau potable et industrielle, d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire. Ils interviennent également pour les études de restructuration des postes de refoulement ou la conception d’ouvrages urbains de gestion du temps de pluie. 

La préparation et le suivi des travaux est ensuite assurée par le secteur Travaux Neufs avec lequel le service Maitrise d’Ouvrage et Maitrise d’œuvre Réseaux collabore étroitement.

En lien avec les différents services  de la direction et, selon les besoins des projets, avec d’autres directions de la CU, vous serez chargé de :

- la réalisation d’études diagnostiques hydrauliques visant à comprendre les dysfonctionnements des réseaux et ouvrages (définition du bassin de collecte des réseaux d’assainissement, calcul de capacité des collecteurs, analyse du fonctionnement des postes de refoulement et des bassins d’orage)

-La conception de projets techniques concernant le renouvellement, la création, la restructuration, la réhabilitation de réseaux d’eau et d’assainissement, la restructuration de postes de refoulement, la création de bassins tampon, … depuis les études préliminaires jusqu’aux dossiers travaux ou dossiers de consultation des entreprises, y compris le chiffrage des travaux, la commande et le suivi des études géotechniques, les investigations complémentaires, la coordination SPS, le contrôle technique, les demandes de subvention 

-Le suivi de la réalisation des dossiers réglementaires (Autorisation Environnementale, DIG, DUP), confiés à des bureaux d’études extérieurs, annexes aux projets techniques.

 

Vous participerez à la préparation ou préparerez en autonomie les pièces techniques des appels d’offres (marchés de travaux pour des opérations spécifiques, accords-cadres à bons de commande pour les travaux de réseaux, l’inspection des réseaux, les investigations complémentaires, …) et à l’analyse des offres reçues.

Compétences requises

BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) issu d’une formation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement souhaité avec 1 à 3 ans d’expérience dans le secteur public ou privé sur un poste similaire, ou  technicien expérimenté sur un poste similaire.

Vous justifiez de connaissances en :

-Hydraulique urbaine (fonctionnement et dimensionnement des réseaux d’eau et d’assainissement et des ouvrages et organes hydrauliques associés

-Fonctionnement et dimensionnement des stations de pompage en eaux usées et en eau potable

-Hydrologie (découpage des bassins versants, calcul du débit de pointe, méthodes d’assemblage)

-Travaux publics, VRD et génie civil dans le domaine de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales

-Notions de modélisation hydraulique et hydrologique

-Fonctionnement des collectivités territoriales et règles de passation des marchés publics de travaux

 

Vous maîtrisez la suite OFFICE, AutoCAD, ArcGIS ou des logiciels équivalents. Avoir des notions du logiciel COVADIS serait un plus.

Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux, organisé, autonome et possédez de bonnes qualités rédactionnelles.

Vous êtes titulaire d’un permis B.

Jours, lieu et horaires de travail

Immeuble Joliot Curie – 442 Rue Irène Joliot Curie – Le Havre

Poste à temps complet du lundi au vendredi – 36 heures hebdomadaires + RTT