TRAMWAY

Médiateur tramway (F/H) P0032

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Catégorie : B

Les deux premières lignes de tramway, mises en service en décembre 2012 au Havre, rencontrent un grand succès. Par sa fréquence importante, son amplitude horaire étendue et la fiabilité de son temps de parcours, le développement de ce transport en commun en site propre (TCSP) est également un levier essentiel pour favoriser le report modal de l’automobile vers les transports en commun et ainsi accroître la part des déplacements décarbonés sur le territoire.Cette extension du réseau de tramway d’environ 14 kilomètres de longueur vers l’Est et le Nord de la métropole havraise, reliant les communes de Montivilliers, Harfleur et Le HavreL’opération comporte, entre autres, l’acquisition des matériels roulants, la réalisation d’un site de remisage de rames, complémentaire au centre de maintenance existant, le tout pour une enveloppe estimée à 336 M€ HT.Le projet tramway va rentrer en phase de chantier au deuxième semestre 2024 (fermeture de la LER, travaux préparatoires…)Le déploiement d’un agent de proximité pendant la période de travaux vise à faciliter la cohabitation entre le chantier et les différents publics concernés par celui-ci (riverains, entreprises…)

Publié le

CATEGORIE B

GRADE : Rédacteur

TYPE DE CONTRAT : Contrat de projet – CDD de 3 ans renouvelable

 

Les missions :
Déployé au plus près du chantier et des populations ciblées par la communication de proximité, l’agent de proximité permet de répondre aux attentes et inquiétudes des différents publics tout en valorisant les efforts d’information et de transparence du maître d’ouvrage. Sa présence permet : - De concrétiser la posture d’ouverture au dialogue avec les riverains en disposant d’un interlocuteur présent sur le terrain, disponible et à l’écoute (mail, portable) - De maitriser et fluidifier les remontées d’information travaux pour mieux anticiper les nuisances et informer les riverains - De faciliter les échanges entre les différents intervenants : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises travaux, AMO Com, etc…

Mission 1 : > L’information 
Un des rôles principaux de l’agent de proximité est d’assurer la bonne information des différents 
publics vis-à-vis des travaux. Il intervient pour répondre à leurs questions, présenter les chantiers en 
cours et à venir mais également valoriser le projet, par mail ou par téléphone sur la base d’un 
argumentaire fourni qu’il devra maitriser. L’agent de proximité participe également aux rencontres organisées avec le public (permanence d’information le soir ou le week-end pendant les ITC, visites de chantier, réunions publiques). Il sera, si besoin, mobilisé dans la rédaction des outils d’information sur les travaux. Une participation à la diffusion de supports d’information aux contacts établis par le médiateur.


Mission 2 : > L’alerte 
Étant au plus près du chantier et du public, l’agent de proximité est capable d’anticiper les contraintes 
et difficultés. Dans le cas où les chantiers auraient des impacts (en termes de bruit, d’accessibilité, de 
propreté, etc.), l’agent de proximité est en mesure d’alerter le maitre d’ouvrage et de proposer des 
solutions adaptées à la situation grâce à sa connaissance du terrain et des acteurs locaux.

Mission 3 : > La veille 
La présence quotidienne de l’agent de proximité assure au maitre d’ouvrage une information en 
continu sur la tenue du chantier et les éventuelles dégradations qui pourraient survenir. Aussi, l’agent 
de proximité est l’interlocuteur référent en ce qui concerne le déploiement des outils d’information et 
leur bonne tenue. Il participe par ailleurs aux réunions de chantiers afin de se maintenir à un niveau 
d’information le plus précis possible tout au long des travaux. Il développe des outils de fonctionnement et de suivi de sa mission facilitant le reporting de ses actions à sa direction.

Compétences :
Savoirs : 
-    Maîtrise du Français (lu, écrit et parlé) 
-    Savoir compter 
-    Informatique : connaissances des logiciels (Word et Excel)
Savoir-faire : 
-    Médiation /Gestion des situations conflictuelles 
-    Aisance à l’écrit et à l’oral 
-    Pédagogie, reformulation
-    Compréhension du projet, de la vie du chantier et des interventions techniques qui s’y déroulent  
-    Adaptation à des publics fragiles
-    Permis B obligatoire (le tracé du tramway à couvrir est assez étendu), pratique du vélo, marche à pieds

Qualités : 
-    Adaptabilité 
-    Autonomie
-    Tolérance à la pression 
-    Esprit d’équipe 
-    Sens des relations interpersonnelles 
-    Implication 
-    Capacité d’analyse et d’écoute 
-    Patience et empathie
-    Organisation, rigueur , dynamisme

Date de début
Fin Août 2024


Lieu, jours et horaires de travail
CCI
181 QUAI FRISSARD
76600 LE HAVRE

Du lundi au vendredi – 35 heures hebdomadaires
Pour candidater : 
CV + lettre de motivation sur drh@lehavremetro.fr