Eau et Assainissement

GESTIONNAIRE EN CHARGE DE LA VALORISATION DES DONNEES DE TELERELEVE F/H - REF 112

Postuler avant le

Catégorie : B

DIRECTION CYCLE DE L'EAUPôle entretien réseaux eau et assainissementService entretien eauxCadre d'emplois des techniciens territoriaux

Publié le

Mission principale

Au sein du service entretien eaux, vous serez en charge de valoriser les données en lien avec la télérelève des compteurs d’eau potable et eau industrielle. Vous agirez en transversalité avec l’ensemble des autres domaines d’activité de la direction.

Vous serez en charge de mettre en place les outils d’analyse de la donnée et de coordonner les différents outils à mettre en place, en collaboration avec la direction des systèmes d’information et de l’innovation numérique. 

Pour cela, vous devrez collecter les informations existantes, les organiser, les mettre en forme afin de répondre aux besoins d’amélioration du rendement des réseaux d’eaux, à la mise en place d’indicateurs de suivi d’activité, au pilotage du service entretien eaux. 

Pour améliorer la qualité de la donnée de télérelève des index d’eaux et à partir des outils de suivi à mettre en place, vous organiserez et piloterez les missions d’un agent du service. Ce dernier sera chargé des investigations de terrain de vérification des anomalies, de levé de doutes et croisement d’informations.

L’ensemble du travail réalisé sera mis à disposition des différents services de la direction via une GED (Gestion Electronique de Documents) dont vous serez l’animateur, l’administrateur et le garant du bon fonctionnement.

Activités

  • Administration des données métiers relatives à la télérelève et gestion des abonnés

Recensement et mise en forme des données existantes

Amélioration de la structuration des données et de leur qualité

Développement et mise en place de solution numérique de traitement des données

Collecte, extraction, traitement, analyse et visualisation de la donnée

 

  • Mise en place de tableaux de bord, plans d’action et amélioration continue

Pour le service entretien eaux avec plus particulièrement un suivi quotidien du bon fonctionnement du système d’information (remontées d’index et alarmes de télérelève, flux d’échanges entre applications), des indicateurs de qualité de service de la télérelève avec le prestataire (taux de télérelève et taux de maintenance des modules notamment)

Participer à l’analyse des indicateurs de suivi (fiabilité et vieillissement du parc compteurs, alarmes, problèmes sur informations concessions et abonnements, branchement neuf…) et contribuer aux plans d’actions : maintenance des compteurs et modules, régularisation des informations concessions et abonnements, fiabilisation des données…

 

  • Sécurité et administration des applications métier

Surveiller les accès aux données (soumises au RGPD) ; contrôle d’accès aux applications, organiser régulièrement avec la DSI une « revue de sécurité »

Etre l’interlocuteur technique privilégié du fournisseur de télérelève, pour la partie communication des données, connectivité, terminaux mobiles

Etre l’interlocuteur métier des éditeurs de logiciel et de la DSI Pour les logiciels du SI abonnés et entretien des réseaux d’eau

Compétences requises

Maîtrise des outils d’analyse et de visualisation de données

Maîtrise des outils SIG

Connaissance des bases de données

Connaissances en gestion de projet

Capacités à travailler en transversalité

Rigueur 

Excellent relationnel

Capacité d’échange

Pragmatisme

Goût pour le travail d’équipe

Lieu, jours et horaires de travail

Centre technique communautaire – 54 Rue des Moteaux – Le Havre

36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT

Astreintes possibles selon profil