Juridique et marchés

GESTIONNAIRE EN ASSURANCES F/H - REF 834

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Catégorie : B

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET MARCHES
Service Juridique

 

GESTIONNAIRE EN ASSURANCES F/H

Cadre d'emplois des rédacteurs

Recrutement statutaire ou contractuel

Publié le

Missions

Missions assurées pour trois collectivités : la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la ville du Havre et la ville de Montivilliers

Gestion des contrats d'assurances et des sinistres (responsabilité civile, dommages aux biens, flotte automobile et expositions) : accueil physique et téléphonique des victimes de dommages, réception des déclarations de sinistre, relations avec les services techniques, déclaration auprès des assureurs, participation aux réunions d'expertise, recouvrement des indemnités.

Gestion des recours « dommages aux biens » : accueil physique et téléphonique des responsables des dommages, dépôts de plainte, relations avec les services techniques, échanges avec les assureurs adverses, participation aux réunions d'expertise, constitution de partie civile, exécution des jugements, recouvrement des sommes dues auprès des tiers ou de leur assureur.

Gestion des dossiers de protection fonctionnelle des agents et des élus : analyse des demandes de protection fonctionnelle, écoute des agents et des élus, échanges avec la direction des ressources humaines et avec l'avocat saisi, procédure d'indemnisation des agents et des élus.  

Gestion des recours dans le cadre d'accidents de travail et de trajet : accueil physique et téléphonique des agents, relations avec la direction des ressources humaines, échanges avec les assureurs adverses, recouvrement des sommes dues auprès des assureurs.

Préparation, suivi et optimisation du budget relatif aux contrats d'assurances de la Communauté urbaine et de la ville du Havre : estimation du coût des assurances pour l'année N+1 en fonction des entrées et des sorties des parcs automobiles et des bâtiments, du nombre d'expositions temporaires (etc…) et proposition à formuler sur les pistes d'économie possibles.

Contrôle des factures d'assurances et des honoraires d'avocat dans le cadre des dossiers de protection fonctionnelle des agents et suivi de leur paiement : suivi de l'évolution des parcs automobiles et des bâtiments, vérification du montant des factures, calcul de la répartition des factures entre le budget principal et les budgets annexes, contrôle du paiement des factures.

Représentation des intérêts des collectivités lors des dépôts de plainte au nom de l'administration.


Compétences requises

Connaissances en droit de la responsabilité et des assurances
Connaissances en matière budgétaire
Connaissances en matière de règlement amiable des litiges
Connaissances en matière de protection fonctionnelle des agents et des élus
Maîtrise des procédures d'indemnisation des sinistres
Connaissances concernant la structure et le fonctionnement de l'administration
Capacité à représenter le service lors des réunions internes et des réunions d'expertise
Capacité à représenter la collectivité lors des dépôts de plainte
Maîtrise des logiciels Excel, CORIOLIS, ARA et GPA
Esprit d'analyse
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Discrétion
Rigueur
Autonomie


Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la Communauté - 19 rue Georges Braque au Havre
Temps complet du lundi au vendredi