Cycle de l'eau, GEOMATICIEN F/H - REF 252

GEOMATICIEN F/H - REF 252

Postuler avant le

Catégorie : B

DIRECTION CYCLE DE L’EAUEtudes et Grands travaux /Connaissance du patrimoineGEOMATICIEN F/HCadre d’emplois des techniciens territoriauxRecrutement statutaire ou contractuel  

Publié le

La direction du cycle de l’eau de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole assure le rôle d’autorité organisatrice, pour l’ensemble de ses 54 communes, des missions de production – stockage - distribution de l’eau potable, de stockage et distribution d’eau industrielle aux entreprises, de collecte – transfert - traitement des eaux usées, de gestion du SPANC, de gestion des eaux pluviales urbaines et des ruissellements ruraux, d’aménagement - entretien - renaturation des cours d’eau.

L’exploitation est assurée en régie pour 8 communes et la zone industrielle, en DSP pour les autres.

Le pôle études et grands travaux compte notamment le secteur connaissance du patrimoine qui assure l’organisation et la coordination de la constitution des données cartographiques et numériques de la direction pour les réseaux eau potable, eau industrielle, assainissement des eaux usées et des eaux pluviales

Le secteur connaissance du patrimoine compte 5 personnes, soit 2 géomaticiens gestionnaires de bases graphiques, 2 cartographes chargés de la construction des données métiers et des bases de données graphiques, 1 instructeur DT-DICT. 

Il gère et maintient directement une partie importante de la cartographie du patrimoine communautaire, à l’exception de la cartographie des réseaux eau potable/eau usée des 2 ex-Communautés de Communes pour l’instant gérée par les délégataires.

Le projet est d’assurer la gestion cartographique du territoire sur 100% du territoire, d’en améliorer la précision et la qualité via des moyens internes et des marchés de prestations, qui permettront de constituer une cartographie complète sur l’ensemble avec une structure stable homogénéisée en lien avec le SIG communautaire, en maintenant et développant les outils de visualisation adaptés.

 

Missions 

Gérer les structures cartographiques permettant de maintenir la cohérence avec les référentiels de fonds de plans.

Intégrer et contrôler l’intégrité des données des modèles métiers eaux et assainissement

Assurer la maintenance et l'optimisation de l'outil de gestion des DT-DICT. Fournir une assistance technique à l'utilisateur de cet outil. En coordination avec ce dernier et le responsable de secteur, se tenir informé des évolutions réglementaires DT/DICT et ajuster l'outil en conséquence.

Développer et déployer des applications et outils géomatiques dédiés, facilitant la gestion, l'analyse, l’extraction, la fourniture et la visualisation des données pour la direction du cycle de l'eau et ses partenaires.

Former et assister les agents de la direction sur les solutions et outils géomatiques mis à disposition, garantissant ainsi une exploitation optimale.

Effectuer des géo-traitements et analyses spatiales, produire des cartes thématiques et fournir des jeux de données géospatiales adaptés (extractions en différents formats) selon les demandes variées.

 

Compétences requises

Diplôme en informatique /géomatique SIG cartographie.
Maitrise des bases de données, de la suite Office, des outils SIG Arcgis/Qgis et solution mobile/web, SQL, .NET.
Notions de CAO/DAO avec AUTOCADmap.  
Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux, organisé, autonome.
Vous êtes titulaire d’un permis B. 
 

Lieu, jours et horaires de travail

Immeuble Joliot Curie – 442 rue Irène Joliot Curie au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT