CHEF DE PROJETS SMART PORT CITY ET VEHICULE AUTONOME F/H - REF P0006

Postuler avant le

Catégorie : A

DIRECTION VOIRIE ET MOBILITE

CHEF DE PROJETS SMART PORT CITY ET VEHICULE  AUTONOME F/H

Cadre d'emplois des ingénieurs

Contrat de projet de 3 ans renouvelable

Publié le

Les déplacements sur l'aire urbaine du Havre sont nombreux et supportés par un maillage de réseaux complexe.

Une partie de ces déplacements s'effectue via les réseaux routiers et de transports en commun qui appartiennent à plusieurs intervenants (Le Havre Seine Métropole, CD76, SAPN, DIRNO, CCISE, GPMH).

Le projet a pour ambition d'offrir aux personnes en déplacement des services intelligents et performants, fondés sur une information de qualité ainsi que sur l'optimisation des réseaux existants.

Pour ce faire, les six gestionnaires de voirie présents sur le territoire de la Communauté urbaine composée de 54 communes membres et de 1 128 salariés, s'associent pour développer en partenariat des outils numériques destinés à :

. Fluidifier le trafic en apportant une information fiable aux gestionnaires de voirie 

. Optimiser les trajets des secours en cas d'incidents sur le réseau routier 

. Faciliter les choix et changements avisés de mode de déplacement 

. Optimiser le trafic de marchandises pour accroitre l'attractivité de la zone portuaire.


Missions

Rattaché à la direction voirie et mobilité de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, le chef de projet assure le pilotage stratégique et opérationnel du projet MobiSmartPort (missions 1 et 2). Ce projet se découpe en 2 phases. La première mission, de 2021 à 2022, concerne le déploiement d'équipements et la mise en œuvre d'outils numériques pour le partage de données de trafic. La seconde mission, de 2022 à 2024, permettra de développer des applications destinées à faciliter les choix et changements de mode déplacements des personnes tout en fluidifiant le trafic de marchandises.

 

Mission 1 

Mettre en œuvre le projet MobiSmartPort par la création d'une plateforme de données partagées. Au-delà des éléments matériels (panneaux d'information en temps réel, équipements de comptages…), cette plateforme repose sur la mise en place d'outils de partage et de coordination entre les différents exploitants

Elaborer, exécuter et suivre le budget du projet

Rédiger et suivre des conventions de financement

Elaborer des actes administratifs se rapportant au projet

Rédiger des procédures formalisées de marchés publics et des marchés en procédures adaptées, suivre et exécuter les marchés

Piloter les instances de validation des orientations stratégiques du projet et en assurer sa mise en œuvre.

Coordonner la mise en œuvre opérationnelle du projet

Assurer le rapport d'activités et de résultats

Assurer la communication autour de l'avancement du projet

Être référent unique du projet.


Mission 2

Développer les outils et services pour simplifier la vie des usagers et des exploitants. Parmi les services envisagés, on peut citer :

  • un GPS multimodal temps réel intégrant le covoiturage, des outils de conseil en mobilité, utilisant les données historiques temps réel sur l'ensemble des modes permettant d'orienter les choix de mobilité en fonction des couts et temps de parcours, des lieux (habitation, travail, études, …)
  • des outils de connaissance de la mobilité et d'évaluation des politiques de mobilités des marchandises et des personnes, avec les temps de parcours réalisés sur de multiples origines destinations, par les différents modes de transport et en combinaison, avec en sus pour le fret et la voiture : les itinéraires, les marchandises, le type de véhicules, …
  • des outils d'optimisation des réseaux de transports routiers et de transport en communs, grâce aux nouvelles données temps réels et prédictives.


Mission 3 

Piloter un projet de développement de navette autonome en agglomération depuis le recueil des besoins jusqu'à la mise sur route des véhicules (cadrage, conception, planification, réalisation du projet) ;

Assurer le suivi financier du projet et instruction des subventions ;

Cadrer et piloter en qualité, coût, délai et performance les travaux réalisés avec les fournisseurs et les livrables associés ;

Assurer la communication autour de l'avancement du projet

Être référent unique du projet.

Compétences requises

De formation supérieure ou ingénieur
Maitrise de sujets autours des nouvelles technologies 
Maitrise de la conduite de projets 
Connaissance des marchés publics 
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Autonomie et rigueur 
Aisance relationnelle 
Excellente capacité de communication 
 

Vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire sur des sujets orientés industrialisation ou une expérience sur des sujets automobiles innovants, idéalement dans les véhicules autonomes

 

Lieu, jours et horaires de travail

Domaine des Sources – 83 rue de Tourneville au Havre
35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi