CHEF DE PROJET FONCIER DES ESPACES NATURELS AGRICOLES ET FORESTIERS F/H - REF P0024

Postuler avant le

Catégorie : A

DIRECTION RESILIENCE DES TERRITOIRES
Service transition écologique

CHEF DE PROJET FONCIER DES ESPACES NATURELS AGRICOLES ET FORESTIERS F/H

Cadre d'emplois de catégorie A
Contrat de projet d'un an

Publié le

Le chef de projet foncier des espaces naturels, agricoles et forestiers contribue à mettre en œuvre la stratégie foncière des espaces ruraux en lien avec les services transition écologique, cycle de l'eau, agriculture, affaires immobilières, en assurant le repérage du foncier naturel, agricole ou forestier, mobilisable pour développer des actions favorables à la préservation des ressources (eau, biodiversité notamment).

Il anime la cellule foncière dédiée aux espaces ruraux, qui permettra à la Communauté urbaine de mettre en œuvre sa stratégie foncière sur le foncier rural, forestier ou naturel participant à l'objectif du Zéro Artificialisation Nette d'ici 2050. Il s'agit de favoriser l'agriculture respectueuse de l'environnement, du climat et des ressources en eau et de restaurer les réservoirs et les corridors de biodiversité.

 

Missions 

Structurer un réseau de partenaires à impliquer dans la contribution à cette cellule d'animation territoriale des espaces naturels, agricoles et forestiers (inventaires des données et réalisation d'études complémentaires).

Définir le cadre d'intervention et de fonctionnement de la cellule d'animation foncière : définition des attentes et des objectifs de chaque partenaire, périmètre d'intervention, contractualisation autour d'une charte pour la contribution à l'observation et au partage de données, structuration d'instances de gouvernance, accompagnement des porteurs de projets agricoles et non agricoles.

Création d'un outil de veille foncière permettant de collecter les données et d'acquérir les référentiels (base de données, système d'information géographique, interface électronique…) et organisation de la gestion de l'information (fréquences des mises à jour, niveau d'accès aux informations, mode de restitution des données…).

Identifier les projets à venir ou en cours impactant les espaces naturels, agricoles et forestiers (voirie, habitat, développement économique, protection de la ressource en eau, mobilité, tourisme…) et définir une méthode permettant de mesurer cet impact sur l'économie des exploitations agricoles concernées et la trame verte et bleue.

Recenser les différents leviers à la disposition de la collectivité pour éviter, réduire ou compenser ces impacts et contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques de la Communauté urbaine : construction d'une boite à outils adaptée aux différents enjeux (accompagnement à l'installation et à la transmission des exploitations agricoles,  à l'évolution des pratiques et à la conversion bio, protection de la ressource en eau, lutte contre les inondations, préservation des espaces naturels et structuration de la trame verte et bleue,…).

Décliner la stratégie foncière territoriale en stratégie d'intervention sur les espaces agricoles, naturels et forestiers.
 

Compétences requises

Connaissance des enjeux et problématiques globales liées à au monde rural et agricole
Connaissance des acteurs techniques et institutionnels impliqués, du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
Connaissance technique des principales législations liées à l'aménagement de l'espace rural et des outils fonciers
Connaissance en droit rural, transmission des exploitations agricoles, et droit des sociétés agricoles
Maitrise des outils bureautiques, bases de données, SIG et outils de communication numérique
Capacité à animer des réunions, des groupes de travail
Capacité à mobiliser des partenaires
Maitrise de la gestion opérationnelle de projets
Autonomie, prise d'initiative et capacité d'organisation
Qualités relationnelles, sens du contact et du travail en équipe
Capacités de communication, d'écoute, de proposition, d'argumentation, d'intervention en public
Capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale, de synthèse


Lieu, jours et horaires de travail
Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi – télétravail possible