Eau et Assainissement

CHEF DE PROJET F/H - REF 548

Postuler avant le

Catégorie : A

DIRECTION CYCLE DE L'EAU
Service maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre

CHEF DE PROJET F/H

Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux ou technicien confirmé

Publié le

La direction du cycle de l'eau de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole assure le rôle d'autorité organisatrice, pour l'ensemble de ses 54 communes, des missions de production – stockage - distribution de l'eau potable, de stockage et distribution d'eau industrielle aux entreprises, de collecte – transfert - traitement des eaux usées, de gestion du SPANC, de gestion des eaux pluviales urbaines et des ruissellements ruraux, d'aménagement - entretien - renaturation des cours d'eau.
Pour 8 communes, la Communauté urbaine gère en régie la production – stockage - distribution de l'eau potable, le stockage - distribution d'eau industrielle aux entreprises, la collecte – transfert - traitement des eaux usées incluant l'exploitation des ouvrages, la relation clients.

Au sein du service maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre de la direction du cycle de l'eau, le secteur des grands projets a la charge des projets d'infrastructure réalisés sous maîtrise d'œuvre privée. Les ouvrages réalisés concernent majoritairement la partie « urbaine » du cycle de l'eau et peuvent être aussi bien des réseaux que des ouvrages relatifs aux eaux potables pluviales ou usées (château d'eau, bassin de stockage pluvial, usine de production d'eau potable ou d'épuration des eaux usées, station de pompage ou de relèvement, etc.).

Trois chefs de projet, dont le chef du secteur, se répartissent les projets, en pouvant mutuellement se suppléer. Ils pilotent chacun leurs projets depuis la phase de définition du besoin jusqu'à la livraison des ouvrages aux services exploitants. La réalisation de ces opérations implique une collaboration constante avec les services exploitants de la direction cycle de l'eau (client interne) comme avec les services support (marchés, finance, etc.), ainsi qu'avec des partenaires extérieurs à la direction : communes, services de l'état, autres directions ou gestionnaires de réseaux, entreprises de travaux, etc. Les chefs de projet s'appuient sur les maîtres d'œuvres externes missionnés pour chaque projet.

Missions

Sous l'autorité du chef de secteur grands projets, vous aurez en charge le pilotage de projets d'infrastructure, depuis l'établissement du besoin jusqu'à la réception définitive des ouvrages, incluant les missions suivantes :

  • la programmation et la gestion des investissements liés à ces projets
  • la rédaction du programme et des pièces techniques pour la consultation de maîtrises d'œuvre, l'analyse des offres
  • le pilotage des études de conception, prenant en compte les contraintes du voisinage du projet, de l'exploitation, des réglementations, etc…, en visant un optimum technico-économique
  • la supervision de la phase travaux, en lien avec le maître d'œuvre, dans le respect du programme défini
  • l'information et la communication auprès des partenaires des projets (communes, riverains, financeurs, autres services de la communauté urbaine ou du territoire, services de l'Etat, etc…)


Compétences requises

BAC+5 (Master 2 ou école d'ingénieur) ou BAC+2 expérimenté, issu d'une formation dans le domaine de l'eau et de l'assainissement ; idéalement ayant une expérience de gestion de projet et de la maîtrise d'ouvrage publique

Vous justifiez de connaissances en :

  • collecte et traitement des eaux usées et des eaux pluviales ; production, stockage et distribution d'eau potable (process, génie-civil, réseaux, VRD, Travaux Publics)
  • outils informatiques classiques (bureautique et dessin)
  • fonctionnement des collectivités territoriales et règles de passation des marchés publics de travaux

Vous pratiquez la gestion et la conduite de projet
Vous pratiquez le dimensionnement d'ouvrages hydrauliques, et de voiries et réseaux divers
Doté d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux, organisé, autonome et possédez de bonnes qualités rédactionnelles
Vous êtes titulaire d'un permis B


Lieu, jours et horaires de travail

35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
Immeuble Joliot Curie - 442 rue Irène Joliot Curie au Havre