Habitat
CHARGE D'OPERATIONS ADMINISTRATIF ET SOCIAL LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE F/H - REF 1155
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Catégorie : B
Publié le
Missions
Portage des missions administratives de « mon accompagnateur rénov » sur la totalité du territoire pour les ménages modestes et très modestes en situation de précarité énergétique
- Accompagner les ménages nécessitant une aide particulière pour faire aboutir leur dossier
- Tenir un suivi des dossiers engagés et en cours
- Réaliser les grilles d’évaluation et supports administratifs nécessaires à l’instruction des dossiers, en interne et par les autres financeurs (enquêtes sociales etc)
- Sollicitation de financements publics et privés (en lien avec les fondations ou mécénats existants) en matière de rénovation de l’habitat afin de faire baisser le reste à charge des ménages
- Missions renforcées : réalisation d’une évaluation simplifiée du logement permettant d’identifier les ménages ayant un besoin complémentaire au projet de travaux de rénovation énergétique. Répondre aux ménages avec des besoins ou dans des situations spécifiques : précarité énergétique, dégradation avancée du logement, besoin d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, autres besoins sociaux, etc
Portage du programme « territoire zéro exclusion énergétique » en qualité d’ensemblier solidaire sur les 5 communes ciblées par le programme :
- Repérer les ménages en situation de précarité énergétique sur le territoire, par le croisement des données et par un travail transversal avec les services sociaux et municipaux du territoire ou autres intervenants
- Expliquer le projet aux propriétaires ciblés et faciliter la prise de décisions aux travaux
- Faciliter la mise en place d’un suivi social : mise en lien avec un travailleur social pour l’ouverture de droits
- Solutionner le reste à financer du programme de travaux
- Préparer les pièces administratives
- Mettre en place un budget prévisionnel des charges d’énergie
- Suivre les personnes après la réalisation des travaux (sensibilisation aux éco-gestes)
Expertise et veille sociale
- Portage et animation des programmes liés à la sortie de précarité énergétique menés par la Communauté urbaine
- Créer et entretenir des relations efficaces et continues avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs
- Se tenir informé des évolutions dans le domaine social et des subventions et financements aux travaux
- Réaliser les enquêtes sociales des copropriétés accompagnées
- Aide au relogement le temps des travaux si nécessaire
Compétences requises
Connaissance des collectivités publiques et de leurs procédures administratives
Connaissances dans l’accompagnement social
Connaissance des dispositifs de droit commun, de logement et d’hébergement
Maîtrise de la réglementation en matière de traitement du logement indigne et de la réhabilitation
Maîtrise des dispositifs de subventions ANAH
Aisance rédactionnelle
Maîtrise de la gestion de projet
Connaissance des procédures administratives des partenaires
Capacité à identifier les situations à risque
Qualités relationnelles et écoute
Goût pour le travail d’équipe
Diplomatie
Lieu, jours et horaires de travail
Hôtel de la Communauté - 19 rue Georges Braque au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT