Urbanisme/habitat

CHARGE D'ETUDES FONCIERES F/H - REF 685

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Catégorie : A

Direction Urbanisme, habitat et affaires immobilières

Service stratégie foncière

Cadre d'emplois des attachés territoriaux

Publié le

Mission principale

Sous l’autorité du chef de secteur stratégie foncière,  vous menez des études de prospection et de négociations sur le territoire, sur les dossiers communautaires et municipaux.  Vous favorisez les relations avec l’ensemble des acteurs de terrain pour faire aboutir les projets fonciers.

Activités principales

En coordination avec les autres directions de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, et en lien étroit avec les collègues de la direction, vous êtes mobilisés sur les dossiers fonciers de la collectivité et formalisez les procédures adéquates permettant leur concrétisation :

- Vous surveillez l’évolution du marché foncier du territoire et alertez des opportunités susceptibles de se présenter ;

- Vous mettez en place des procédures foncières adéquates auprès des autres directions

- Vous suivez les dossiers d’acquisitions, de cessions, de servitudes liés aux commercialisations, aux régularisations foncières, aux alignements …

- Vous menez les procédures foncières opérationnelles :

* Préemption

* Montage de dossiers de Déclaration d’Utilité Publique et suivi des expropriations

* Classement déclassement du domaine public…

- Vous coopérez efficacement et en partenariat avec les professionnels : notaires, services des domaines, géomètres, agences immobilières, administrations, bailleurs sociaux, sociétés d’aménagement, Etablissement Public Français de Normandie…

- Vous alertez sur les risques juridiques et opérationnels liés au foncier

- Vous assurez régulièrement le suivi de vos dossiers sur le logiciel

- Vous coopérez efficacement avec les professionnels du foncier (géomètres, services fiscaux, Etablissement Public Foncier de Normandie, sociétés d’économie mixte d’aménagement…)

- Vous informez et accompagner le public sur des situations particulières (terrain abandonné, projets, successions…)

Compétences requises

Règlementation dans le domaine des acquisitions foncières des collectivités publiques.

Connaissances des outils fonciers

Connaissances administratives et juridiques.

Maîtriser l’outil informatique et logiciels bureautique

Disposer de capacités rédactionnelles.

Faire preuve d’adaptabilité

Bon relationnel et sens du travail en équipe.

Etre autonome, méthodique et rigoureux dans l’organisation du travail.

Faire preuve de discrétion.
Capacité à rendre compte.

Rigueur et disponibilité.

Sens du service public.

Permis B

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque – Le Havre

35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi