Résilience des territoires

CHARGE DE PROJETS ENVIRONNEMENT F/H - REF 265

Postuler avant le

Catégorie : A

DIRECTION RESILIENCE DES TERRITOIRESSalubrité et environnementCHARGE DE PROJETS ENVIRONNEMENT F/HCadre d'emplois de catégorie A ou B confirméRecrutement statutaire ou contractuel

Publié le

Le service salubrité et environnement répond aux obligations réglementaires qui concernent l’environnement sonore (les cartes stratégiques du bruit), et la qualité de l’air (Plan de Protection de l’Atmosphère, Plan Régional Santé Environnement, Plan d’Amélioration de la Qualité de l’Air issus du PCAET, qualité de l’air intérieur).

 

Il travaille aussi sur les sujets hors cadre règlementaire : les pollens, les odeurs, les pollutions industrielles…
La qualité de l’air, fortement associée aux enjeux des consommations d’énergies et du climat, constitue un des trois piliers des Plans Climat Air Energie Territoriaux qui requiert la mise en place d’un Plan d’Amélioration de la Qualité de l’Air (PAQA).

Par ailleurs, même si, elle s’améliore progressivement depuis 20 ans, elle est un enjeu sanitaire majeur (40 000 décès prématurés chaque année en France).

En ce qui concerne le bruit, la Communauté urbaine est tenue d’élaborer ses cartes stratégiques du bruit, d’en assurer le suivi et la révision tous les 5 ans. Elles visent à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nocifs sur la santé humaine dus à l'exposition au bruit ambiant. 
Une révision des cartes et du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) sera engagée en 2024.

 

Missions

Mise en œuvre, suivi, évaluation et révision des cartes stratégiques du bruit : cartes de niveaux sonores et plan de prévention du bruit dans l’environnement.

 

Mise en œuvre, suivi, évaluation et révision du plan d’amélioration de la qualité de l’air comprenant les bilans annuels.

 

Suivi du plan de protection de l’atmosphère.

 

Suivi des différents travaux d’Atmo Normandie sur les retombées atmosphériques, les odeurs, la qualité de l’air intérieur, le pollinarium sentinelle ou tout autre projet mené par Atmo Normandie sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Suivi des travaux d’AMARIS notamment sur les pollutions industrielles.

 

En lien avec le chef de service :

Suivi des dossiers en lien avec la santé environnement notamment l’environnement sonore et la qualité de l’air comme par exemple les ondes électromagnétiques, accompagnements sur les études type ZFE, les espaces sonores remarquables (en lien avec le plan nature) ;

Mise en place et suivi de plans de communication sur les thématiques santé environnement.

 

Recherche de financements notamment via des appels à projet nationaux ou européens pour des études, projets ou actions en santé environnement, suivi des projets et des financements.

 

Compétences requises

Connaissance dans le domaine de la santé environnement et notamment de l’environnement sonore et de la qualité de l’air

Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des partenaires

Qualités rédactionnelles

Maitrise de l’outil informatique

Capacité à gérer un projet

Aptitude à la conduite de réunion

Rigueur et sens de l’organisation, capacité d’analyse

Capacité d’accompagnement

Disponibilité

Autonomie

Sens du travail d’équipe

Permis B

 

Lieu, jours et horaires de travail
Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT – télétravail possible