Chargé de projets

CHARGE DE PROJET VALORISATION DES DONNEES D'ACTIVITE F/H

Postuler avant le

Catégorie : A

Contrat de projet - 3 ans / Recrutement par voie contractuelle

Cadres d'emplois des ingénieurs

Direction Cycle du déchet

Service filières et prospectives

Publié le

Mission principale

Au sein du service filière et prospective, vous êtes à l’interface des domaines d’actions du service et agissez en transversalité avec l’ensemble des autres domaines d’activité de la direction.

Vous êtes plus particulièrement chargé de mettre en place les outils d’analyse de la donnée et d’assurer leur montée en charge progressive. Pour ce faire il conviendra de collecter, et d’animer des données chiffrées pour répondre aux exigences réglementaires et produire des indicateurs de suivi d’activité.

A cet effet, vous serez amené à travailler sur des domaines d’activité comme le recyclage ou le compostage des déchets en passant par l’incinération et l’enfouissement.

Vous gérerez des déclarations aux éco organismes comme Citéo ou Eco-mobilier, Ecosystem, mais aussi des tableaux de bord à destination de la région ou de l’Ademe par exemple.

Vous inscrirez l’ensemble de votre démarche dans un projet pluridisciplinaire de création d’un observatoire déchets. Pour ce faire vous poursuivrez le travail de construction d’une GED (Gestion Electronique de Documents)  « cycle du déchet ». Vous serez chargé de son animation et du contrôle de son fonctionnement.

Votre mission devra également permettre de mettre en place un référentiel économie circulaire au niveau de la collectivité en transversalité avec les différentes directions. Des liens sont également à prévoir avec la Ville du Havre pour les compétences qui la concernent.

Dans le cadre de l’ensemble de vos activités vous aurez aussi à travailler avec des partenaires externes et des directions ressources internes comme la direction informatique et la cellule innovation de la direction cycle du déchet.

Le contrat de projet d’une durée maximale de trois ans s’achèvera lorsque la construction des différents outils sera achevée (observatoire de la donnée, référentiel économie circulaire et GED interne de la direction).

 

Activités principales

  • Animation – coordination « GED »

- Urbanisation de la structure de la GED afin d’en augmenter la transversalité et d’en rationaliser le contenu.
- Mise à jour du contenu sur la GED à travers son urbanisation : ensemble de cartes, photothèque, espace projet.
- Modération de la GED de la direction : gestion des droits d’accès, identification des utilisateurs de la GED, opérations courantes, gestion du contenu.
- Contrôle et mise à jour des éléments avec l’ensemble des parties intéressées
- Accompagnement du groupe de travail GED
- Création d’une métadonnée spécifique sur les fichiers au sein de la nouvelle GED afin de permettre l’identification et le listing rapide des fichiers permettant le renseignement d’indicateurs réglementaires et de suivi d’activité
Suivi de la construction de la GED dans l’optique de la création et du fonctionnement d’un observatoire interne des déchets

  • Animation – coordination « Observatoire des déchets »

- Accompagnement à l’élaboration de l’Observatoire des déchets
- Coordination de la démarche en lien avec un AMO
- Modernisation de la remontée depuis les outils informatiques « métiers » existants utilisés en interne ou mis à disposition par les prestataires
- Lancement de marchés

  • Production et mise à jour des indicateurs de la direction

- Production et mise à jour des indicateurs réglementaires d’activités en lien avec l’observatoire pour réaliser :
* Le rapport annuel d’activité
* La matrice des coûts
* L’enquête observatoire régional
- Suivi et mise à jour des indicateurs d’activités de la direction
- Réalisation et suivi des déclarations techniques aux éco organismes
- Réponse aux enquêtes quantitatives ADEME – Région – Amorce

  • Animation – coordination référentiel économie circulaire

- Animation du référentiel économie circulaire (au niveau de la collectivité)
- Réalisation du diagnostic initial
- Gestion de l’état d’avancement des axes de travail retenus
- Créer du lien avec les autres acteurs économiques du territoire pour identifier des dynamiques sur leurs déchets (BTP, DAE…)
- Soutien projet écologie industrielle et territoriale

  • Gestion des budgets et marchés associés à l’activité

- Recrutement et suivi des prestations de l’AMO en charge de la réalisation de l’Observatoire des déchets,
- Sourcing notamment pour la recherche de solutions innovantes permettant la consolidation des données au plus près de la source ainsi que l’automatisation du transfert de ces données
- Aide au diagnostic économie circulaire et la rédaction d’appel à projets

 

Compétences requises

 

Maitrise des outils informatiques

Gestion de projet et travail en transversalité

Connaissance des éco organismes et de la matrice des couts Ademe

Rigueur et relationnel

Ecoute

Sens de la synthèse

pragmatisme

 

Lieu, jours et horaires de travail

442 Rue Irène Joliot Curie - Le Havre

35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi