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CHARGE DE PROJET PRECARITE ENERGETIQUE F/H - REF 1255

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Catégorie : B

URBANISME HABITAT ET AFFAIRES IMMOBILIERES
Habitat privé

CHARGE DE PROJET PRECARITE ENERGETIQUE F/H

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux

Recrutement statutaire ou contractuel

Publié le

Missions

Mise en œuvre, au sein de la direction urbanisme, habitat et affaires immobilières, de la politique d'accompagnement à la sortie de précarité énergétique :

Portage et animation des programmes menés par la Communauté urbaine

Repérage des ménages en situation de précarité énergétique sur le territoire, par le croisement de données (en open data ou autres sources de données), et par un travail transversal avec les services sociaux du territoire ou autres intervenants

Prise de contact avec ces ménages pour leur faire part de la possibilité d'avoir recours à des travaux de rénovation énergétique (Actes 1 et Actes 2 du SARE)

Reporting de l'action à l'encadrement, comprenant des échanges réguliers sur les réalisations chiffrées, et sur les bilans financiers de l'action, afin de permettre la rédaction des livrables nécessaires au financement de l'action.

Animation de l'action auprès des partenaires et collectivités du territoire

Recherche de dispositifs de financements et de programmes d'actions en faveur des ménages et de la collectivité

 

Volet technique

Conseils techniques aux ménages ciblés (visite du logement, établissement de diagnostics, études de faisabilité, propositions de programme de travaux, métrage du logement, évaluation sommaire des coûts…)

Contrôle des travaux et visites de conformité

Assistance aux membres de l'équipe pour les montages des dossiers de subventions sur les plans technique, financier et administratif, prenant en compte les différentes subventions et les objectifs du PIG

Conseil aux propriétaires pour le montage des autorisations administratives (déclaration de travaux / permis de construire)

Assistance sur les dossiers habitat indigne (établissement de grille de cotation insalubrité, assistance en lien avec les services des communes concernés en matière de péril)

 

Volet administratif

Tenue d'un suivi des réalisations et transmissions des informations sur les dossiers engagés et en cours à la hiérarchie
Rédaction des éléments de bilan qualitatifs et quantitatifs

 

Compétences requises

Connaissance des collectivités et de leurs procédures administratives
Connaissances en bâtiment, organisation spatiale, élaboration de plans, réglementations thermiques existantes
Connaissances des « maladies » du bâtiment (infections bois, affaissement etc.), des solutions de confortement et de pérennisation des édifices, en matière d'adaptation du logement
Maîtrise de la technicité et de la réglementation en matière de traitement du logement indigne et de la réhabilitation, des dispositifs de subventions ANAH
Aptitude rédactionnelle et de calculs
Maîtrise de la gestion de projet
Maîtrise des outils informatiques
Qualités relationnelles et pédagogiques
Aptitude à la négociation, à l'incitation à la prise de décision, diplomatie
Aptitude au travail en équipe
Capacité d'organisation, rigueur
Capacités de restitution et d'échange des informations
Disponibilité

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque – Le Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT - Télétravail possible