Résilience des territoires

CHARGE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES DANS LA TRANSITION ENERGETIQUE F/H - REF 653

Postuler avant le

Catégorie : B

DIRECTION RESILIENCE DES TERRITOIRESTransition écologiqueCHARGE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES DANS LA TRANSITION ENERGETIQUE F/HCadre d'emplois des techniciens territoriaux

Publié le

La Communauté urbaine se dote d’un nouveau PCAET ambitieux (d’ici 2040, réduction de 24% des consommations énergétiques et diminution de 60% des émissions de GES) au regard des enjeux de son territoire sur lequel l’une des zones industrialo-portuaires les plus importantes au niveau national côtoie un territoire essentiellement rural. 

 

Elle est depuis plusieurs années fortement engagée dans des démarches de transition énergétique et notamment la rénovation énergétique des bâtiments publics. Elle propose ainsi un conseil aux communes rurales de son territoire pour les accompagner sur ces sujets. 

 

Aujourd’hui, lauréate du programme ACTEE, elle souhaite aller plus loin et accélérer la transition énergétique des communes en renforçant l’animation et le conseil, grâce notamment, à un nouveau logiciel performant de suivi des consommations énergétiques. 

 

Vous participerez ainsi à la mise en œuvre de l’ambition climat de la Communauté urbaine et aurez en charge la mobilisation et l’accompagnement des communes dans leur transition, en lien avec les politiques publiques climatiques de la Communauté urbaine.

 

Missions

Etablir l'inventaire du patrimoine des communes rurales et réaliser des bilans énergétiques globaux des bâtiments avec préconisations générales (optimisation des contrats, priorité sur bâtiment, dérives des consommations, régulation, programmation de chauffage, écogestes...), les présenter et mettre en valeur les résultats.

Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions préconisées.

Assurer le suivi annuel de l’évolution des consommations et des dépenses énergétiques, la définition d’indicateurs et le reporting, l’optimisation des performances post-travaux.

 

 

Avoir une vision globale des projets (rénovation énergétique ou construction de bâtiments, utilisation d’énergies renouvelables) et savoir conseiller et accompagner les communes (amorce des projets, préconisations, mise en relation, puis suivi et coordination avec les services de la Communauté urbaine (maitrise d’ouvrage et aménagement, énergie maintenance des bâtiments).

Réaliser des pré-diagnostics énergétiques de bâtiments communaux avec visite et conseils (état du bâtiment, performance énergétique actuel, scénario de travaux, élaboration de programme d’actions chiffrées et hiérarchisées avec calcul du retour sur investissement) ou suivre les audits énergétiques et thermiques réalisés par les bureaux d’études.

Aider à mobiliser les financements publics et privés pour concrétiser les projets 

Rédiger ou accompagner à la rédaction des cahiers des charges avec la fourniture de documents-types de marchés (CCTP), appui au cadrage des travaux et aide à la sélection de prestataires maîtrise d’œuvre et/ou travaux.

Accompagnement pour le décret tertiaire.

 

Promouvoir le service de conseil auprès des communes sur le territoire de la Communauté urbaine.

Participer aux actions organisées par la CU, avoir un rôle consultatif et émettre des avis sur les sujets « énergie ».

 

Assurer une veille réglementaire, documentaire et technique.

 

Participer au suivi et à l’évaluation du service de conseil : synthèse des consommations globales de l’ensemble des communes accompagnées avec la mise en valeur des économies engendrées (dépenses et émissions gaz à effet de serre évitées) et des bonnes pratiques (partage des expériences réussies), réalisation de bilan d’activités annuel.

Compétences requises

Connaissance dans les domaines : thermique du bâtiment, réglementations thermiques, énergies renouvelables, marchés des énergies…

Maîtrise des outils informatiques : logiciel de suivi des consommations et de facturation de l’énergie, bureautique (Excel, Word, PowerPoint…)

Connaissance des collectivités territoriales et des politiques environnementales (subventions/soutiens financiers, urbanisme, marchés publics, …)

Organisation et gestion des priorités

Capacité à comprendre une demande et à orienter les correspondants, à s’adapter à différents interlocuteurs

Capacité à présenter son métier

Capacité à faire des bilans et à être synthétique

Organisation d’événements

Respect de la confidentialité

Autonomie, esprit d'initiative et force de propositions

Qualités relationnelles et d’écoute

Disponibilité

Maîtrise de l’expression écrite et orale (vocabulaire professionnel)

Permis B

Lieu, jours et horaires de travail
Hôtel de la communauté au Havre et Maisons de Territoires de Saint Romain de Colbosc et de Criquetot l’Esneval
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT