Comptabilité/gestion

ASSISTANT COMPTABLE ET BUDGETAIRE POUR LE PROJET D’EXTENSION DU RESEAU DE TRAMWAY F/H - P26

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Catégorie : B

Direction Tramway

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs confirmés

Contrat de projet - recrutement par voie contractuelle pour une durée de 3 ans renouvelable

Publié le

Contexte

Les deux premières lignes de tramway, mises en service en décembre 2012 au Havre, rencontrent un grand succès. Par sa fréquence importante, son amplitude horaire étendue et la fiabilité de son temps de parcours, le développement de ce transport en commun en site propre (TCSP) est également un levier essentiel pour favoriser le report modal de l’automobile vers les transports en commun et ainsi accroître la part des déplacements décarbonés sur le territoire.

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite désormais créer une troisième ligne de tramway

Cette extension du réseau de tramway d’environ 14 kilomètres de longueur vers l’Est et le Nord de la métropole havraise, reliant les communes de Montivilliers, Harfleur et Le Havre

L’opération comporte, entre autres, l’acquisition des matériels roulants, la réalisation d’un site de remisage de rames, complémentaire au centre de maintenance existant, le tout pour une enveloppe estimée à 336 M€ HT.

Mission principale

Placé sous la responsabilité d’un responsable administratif et financier, l’assistant comptable et budgétaire constitue un pilier essentiel, notamment pour sécuriser l’exécution financière de l’opération.

Capable de procéder aux pré-mandatements et pré-titres en application des contrats et marchés publics conclus, à l’aise avec les procédures propres à la maîtrise d’ouvrage publique, l’assistant comptable et budgétaire de la Direction Tramway se verra soutenu au fil de la montée en puissance du projet, par d’autres collaborateurs.

Activités

Assurer l’exécution comptable des dépenses et des recettes de la direction Tramway avec les outils internes de la communauté urbaine (Grand Angle) et les outils GED et SEDIF mis en place pour le projet (type Mezzoteams, e-project ou équivalents)

Participer à la préparation et au suivi budgétaire du projet

Contribuer à la rédaction des clauses comptables des marchés publics et autres contrats, en matière de fournitures, services, prestations intellectuelles, maitrise d’œuvre, travaux, marchés industriels, et techniques d’information et de communication

Elaborer et suivre des demandes initiales de subvention, préparer les acomptes et soldes

Gérer les opérations comptables des recettes nécessaires à l’encaissement des recettes

Diverses missions ponctuelles en fonction des besoins et de l’actualité de la Direction Tramway dans le cadre du fonctionnement en mode projet.

Compétences requises

Solides connaissances comptables et financières en matière de maîtrise d’ouvrage publique, dispositions comptables du Code de la commande publique, CCAG, procédures réglementaires des collectivités territoriales

Capacité à travailler en mode projet

Capacité à utiliser les outils de conduite de projet

Qualités de communication orale et écrite

Grande disponibilité

Rigueur

Devoir de réserve et sens du service public

Sens de l'organisation

Relative autonomie dans l’organisation du travail tout en respectant les délais

Esprit d’équipe

Polyvalence

Réactivité

Jours, lieu et horaires de travail

Hôtel de la Communauté – 19 Rue Georges Braque au Havre

36h hebdomadaires du lundi au vendredi

Télétravail et temps partiel possibles