Comptabilité/gestion

ASSISTANT ADMINISTRATIF ET FINANCIER POUR LE PROJET LE HAVRE SMART PORT CITY F/H

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Catégorie : B

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

Direction Attractivité du territoire

Projet Le Have Smart Port City

Recrutement par voie contractuelle pour une durée de 3 ans

Publié le

Contexte

Le Havre Smart Port City est la force d’un collectif d’acteurs publics et privés unis autour d’une ambition commune de compétitivité, d’attractivité et de fierté.

 

Compétitivité stimulée par l’innovation face aux grands complexes industriels et portuaires européens pour des échanges toujours plus rapides, plus sûres, plus innovants.

 

Attractivité  augmentée d’un territoire aux atouts exceptionnels, patrimoine mondial de l’Unesco devenu destination touristique et sachant gagner de nouveaux publics autour de services inédits.

 

Fierté restaurée des habitants et des salariés autour d’une identité portuaire, industrielle et urbaine magnifiée par un projet culturel audacieux, qui à tous fait aimer Le Havre.

 

Conçues à l’appel du programme des investissements d’Avenir initié par l’Etat, le Havre Smart Port City est bien plus qu’un bouquet d’investissements innovants, de sociétés nouvelles, de démonstrateurs de prototypes. C’est une véritable stratégie de transformation et de développement économique à horizon dix ans reposant sur le principe d’alliances agiles entre entreprises et institutions, entre chercheurs et industriels, entre offreurs de services et clients en quête de solutions, propice à l’émergence d’un écosystème d’innovation fécond et duplicable aux métropoles comparables.

 

Faire circuler les idées personnes et marchandises, créer de la valeur et des emplois, ancrer la fierté collective pour aller plus loin ensemble, tel est l’esprit de Le Havre Smart Port City.

 

Le Havre Smart port City, c’est :

Un plan d’investissement de près de 241M€ sur dix ans issus de fonds publics et privés, autour de 80 partenaires

Une gouvernance originale et agile de l’innovation et de l’investissement née de la construction de la candidature Territoire d’innovation

Un laboratoire territorial intense qui engendre des démonstrateurs créant des produits et des services dans le domaine de la mobilité, l’énergie, l’environnement, le tourisme  ou encore la gestion des données.

Des synergies puissantes entre le campus le havre Normandie, les entreprises, le port et les collectivités pour valoriser la recherche et accélérer le transfert de technologies, à l’œuvre dès 2020 dans la Cité numérique

Un ensemble de 21 actions complémentaires dans les domaines des mobilités, de l’énergie, de l’environnement, de la donnée, de l’attractivité et de l’innovation sociale.

 

Missions

Rattaché au Directeur de projet Le Havre Smart Port City et au sein d’une équipe de 4 agents en 2020,  l’assistant administratif et financier a pour mission :

Elaboration, exécution et suivi  du budget du projet (établissement des bons de commandes et pré-mandatement des factures et des conventions, suivi des subventions, tous suivis financiers, établissement des titres de recettes)

- Rédaction et suivi des conventions de financement avec la Caisse des dépôts et les partenaires du projet

- Elaboration des actes administratifs se rapportant au projet  (délibérations, décisions, arrêtés, notification de ces actes)

- Rédaction des procédures formalisées de marchés publics et des marchés en procédures adaptées, notifications des marchés, suivi et exécution des marchés

- Participation au dispositif d’évaluation du projet

- Gestion des relations avec les directions des finances et des affaires juridiques de la communauté urbaine, pour les domaines relevant du projet

- Suivi de l’activité afin d’accompagner le directeur dans le pilotage du projet : participer à la définition des indicateurs, à l’élaboration des tableaux de bord et à leur réalisation (saisie et traitement des données, analyse et présentation)

- Correspondant ressources-humaines pour l’équipe projet

 

Compétences requises

Expérience confirmée sur un poste similaire

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Bonnes connaissances en comptabilité

Maîtrise du droit de la commande publique

Une double culture publique-privée serait un plus

Maitrise des outils de bureautique

Rigueur et sens de l’organisation

Capacité à développer des réseaux internes et externe - bon relationnel

Autonomie

Esprit de synthèse

Polyvalence

Capacité d’adaptation

 

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la Communauté Urbaine – 19 Rue Georges Braque – Le Havre

Du lundi au vendredi – 35 heures hebdomadaires