Apprenti Ingénieur en énergies renouvelables F/H

Postuler avant le

DIRECTION ENERGIE ET MAINTENANCE DES BATIMENTS  Pôle Energie du Territoire  Contrat d'apprentissage uniquement rentrée scolaire 2024/2025 Durée du contrat : 3 ans

Publié le

  • PERIMETRE

Composé d’une équipe de 12 personnes, le service Energie (service commun Ville du Havre/ Le Havre Seine Métropole) a en gestion les sujets énergétiques sur le patrimoine communal de la Ville du Havre et communautaire de Le Havre Seine Métropole. Cela correspond à près de 530 bâtiments représentatifs. Le service assure le suivi et le contrôle de l’exploitation des installations de chauffage, des concessions de distribution de gaz, d’électricité et de chaleur sur le territoire de la Communauté Urbaine (19 DSP) et assure l’achat de fourniture de gaz et d’électricité pour un groupement de commande (26 membres en électricité et 12 membres en gaz).

Enfin, le service énergie procède au contrôle et mandatement des factures de fluides et chauffage et au suivi budgétaire énergie pour la ville du Havre et la communauté urbaine. Il est Maitre d’Ouvrage pour les opérations de rénovation énergétique du patrimoine bâti et gère l’exploitation des installations solaires photovoltaïques. 

Le budget annuel de fonctionnement « fluides énergies, eau, contrat d’exploitation » est de 15M€.

 

La transition énergétique est un des enjeux majeurs du territoire et le développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) devient primordial. Dans ce contexte, la communauté urbaine a réalisé un schéma directeur des énergies (SDE). Celui-ci met en avant le potentiel de développement des énergies vertueuses sur le territoire de la Communauté Urbaine et définit un plan d’actions ambitieux afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

  • MISSION PRINCIPALE 

Vous intégrez un service de 12 personnes. Placé dans le pôle « énergie du territoire », vous êtes sous la responsabilité du chargé du pilotage du développement des EnR&R sur le territoire de la Communauté Urbaine. 

 

  • Vous accompagnez la mise en place de projets portés par la Communauté Urbaine sur le territoire (grandes orientations du marché, appréhension du montage juridico-financier, aspects techniques, rapports, négociations, veille juridique, mise en place du marché, suivi des travaux) ;

 

  • Vous accompagnez le contrôle ou le suivi de l’exploitation des projets développés par la Communauté Urbaine sur votre périmètre en gestion ; 

 

  • Vous accompagnez le suivi des actions ou des projets engagés par d’autres acteurs sur le territoire pour lesquels la communauté urbaine pourrait être, elle-même, partenaire. 

 

  • PROFIL RECHERCHE

Apprenti ingénieur généraliste ou spécialisé en énergies renouvelables ou ingénieur BTP. 

  • COMPETENCES REQUISES 

Compétences: 

Formation d’ingénieur : généraliste ou BTP ou spécialisé dans les énergies renouvelables. 

Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point).

Maitrise de l’anglais

Qualités:

Curiosité

Autonomie

Proactivité

Méthode et rigueur, 

Capacité à travailler en équipe,

Capacité d’adaptation

  • LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL 

Hôtel de la communauté, 19 rue Georges Braque

Du lundi au vendredi - 35h hebdomadaires