Formulaire de recherche

French English Tajik
L'organisation des transports sur notre territoire est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA.
Se déplacer

LiA de Nuit récompensé par 3 prix nationaux

  • © P.Breard

Le service de transport nocturne à la demande a été récompensée par 3 prix nationaux.

« Grâce à LiA de Nuit, nous sommes une des rares collectivités françaises à proposer une offre de transport 24h/24 tout au long de l’année. Les 6 premiers mois d’exploitation ont prouvé que ce service est particulièrement utile aux habitants du territoire, qu’ils se couchent tard ou se lèvent tôt », explique Daniel FIDELIN, vice-président en charge de la mobilité.

Un transport nocturne à la demande pour le prix d’un ticket unitaire

LiA de Nuit transporte les usagers au départ et à l’arrivée de l’un des nombreux arrêts référencés dans les 8 principales communes de l’agglomération havraise. Le service fonctionne tous les jours de 0h30 à 5h (et jusqu’à 6h15 le dimanche).

Chaque réservation s’effectue entre 24h et une demi-heure à l’avance sur internet, depuis le site ou l’application mobile LiA. Pour l’usager, le service est accessible avec le titre de transport LiA de son choix (abonnement ou titre à décompte).

Entre 2 et 5 véhicules de 9 places assurent le service chaque nuit selon l’affluence, en sous-traitance avec des artisans-taxis ou des VTC. Les chauffeurs sont dotés de tablettes numériques leur indiquant en temps réel les réservations et itinéraires à respecter pour grouper un maximum de voyageurs par trajet.

6 335 personnes transportées en 6 mois

Depuis son lancement, LiA de Nuit comptabilise 6 335 personnes transportées à fin novembre 2018 pour 4 439 réservations, signe que les réservations sont régulièrement groupées. Au total, 41 166 km ont été parcourus par les véhicules « LiA de Nuit ».

Jusqu’à 130 personnes utilisent le service chaque nuit durant le week-end. En semaine, des clients salariés travaillant en horaires décalés ont régulièrement recours à LiA de Nuit.

Un service inédit qui suscite l’intérêt en France

Cette innovation suscite l’intérêt au niveau national. En novembre et décembre 2018, LiA de Nuit a ainsi été récompensé par les 3 prix suivants :