Formulaire de recherche

French English Tajik
Nous possèdons de nombreuses ressources qui constituent autant de leviers pour accroître encore l’impact favorable du tourisme sur son économie.La mise en valeur et la promotion du patrimoine sont assurées par l’Office de Tourisme communautaire.
Promouvoir le tourisme

Opération Grand Site des Falaises d'Etretat-Côte d'Albâtre

  • Etretat

L'objectif est d'obtenir la labellisation Grand Site de France. Elle vise pour cela à mettre en valeur toutes les facettes du territoire (environnementales, agricoles, économiques, culturelles, touristiques...) et à proposer des solutions pour gérer la forte fréquentation touristique (mobilités douces, stationnements, etc.) en favorisant la qualité de vie des habitants et en préservant le paysage.

Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles qui accueille un large public. Un Grand Site doit avoir une grande partie de son territoire en site classé (au titre de la loi 1930, dite Loi sur les Monuments Naturels et les Sites). Ainsi, la Baie de Somme, le Marais Poitevin, la Montagne Sainte Victoire, la Pointe du Raz ou encore Saint-Guilhem-le Désert sont des Grands Sites remarquables pour leur qualités et leur fréquentation.

Le Grand Site des « Falaises d'Etretat-Côte d'Albâtre » s'étend sur 13 communes, de Fécamp au Nord au Cap d'Antifer au Sud, et concerne deux intercommunalités. Il constitue le point d'orgue de la côte d'Albâtre, hautes falaises crayeuses qui constituent sur 120 km le littoral du Pays de Caux et rendues célèbres par de grandes arches et une aiguille en mer. Mais le site est aussi intéressant pour ses paysages de grandes cultures : « Un plateau ondulant en balcon sur le panorama de la mer », et pour ses « valleuses intimes, tour à tour jardinées ou sauvages ». Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet (plus de 80 tableaux sur ce site) ont beaucoup contribué à la renommée de ces Falaises; de même des écrivains comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou encore Maurice Leblanc qui y vécut.

La démarche Grand Site a pour objectif :

  • de mieux diffuser et gérer les flux de visiteurs avec leurs différents modes de déplacement en tenant compte de la fragilité des milieux naturels.
  • d'intégrer les conditions de vie des habitants à un Développement Durable où le cadre de vie est concilié avec accueil touristique à une échelle pertinente
  • de valoriser le patrimoine naturel mais également le patrimoine historique et l'action culturelle (à travers les vestiges de la 2nde guerre mondiale, le patrimoine maritime et la dynamique ville d'art et d'histoire de la commune de Fécamp)

Parmi les principaux enjeux de gestion abordés dans ce cadre de l'Opération Grand Site : la circulation et le stationnement dans les villages côtiers et les valleuses, la protection et la gestion des paysages et des milieux naturels soumis à la fréquentation et à l'érosion, la régulation de la surpêche dans l'estran, la valorisation du patrimoine bâti, le développement de l'agrotourisme et du pescatourisme ainsi que la conciliation des usages et la mise en place d'une économie touristique durable respectueuse des habitants.