Multi-accueil « L’ESPACE DES FARFADETS »

Le multi-accueil (crèche et halte-garderie) de l’Espace des Farfadets est ouvert en priorité aux enfants des habitants et des salariés des entreprises du territoire communautaire.

Chiffres-clés

  • 46 enfants capacité maximum d'accueil

  • 2 mois 1/2 Age minimum d'accueil

  • 3 ans Age maximum d'accueil

Coordonnées

Rue Jules Lemercier - 76430 - Saint-Romain-de-Colbosc
Tél : 09 54 82 99 29
Mail : Courriel

Horaires

  • Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
  • Fermeture : 3 semaines en été, 1 semaine entre Noël et le Nouvel An, les jours fériés

Un service tout compris

Le multi-accueil s'occupe de la fourniture des couches et des repas sains et équilibrés, adaptés selon l’âge des enfants.

L’accueil en crèche (ou accueil régulier)

Il concerne les enfants inscrits qui fréquentent la crèche régulièrement selon un planning connu à l’avance, à plein temps ou à temps partiel, et selon un contrat d’accueil défini au moment de l’inscription définitive.
Ces enfants ont fait l’objet d’une inscription préalable et sont assurés de bénéficier d’une place réservée en permanence selon le planning fixé dans le contrat.

L’accueil en halte-garderie (ou accueil occasionnel)

Il concerne les enfants qui fréquentent occasionnellement la crèche, selon un planning de réservation pour chaque période d’accueil occasionnel, en fonction des places disponibles.
La réservation des jours de garde s’effectue à l’avance auprès de la direction de l’Espace des Farfadets.

L’accueil d’urgence

Il s’adresse aux parents qui, dans des situations particulières et imprévues, ne peuvent assurer provisoirement la garde de leur enfant : la nounou malade, un déplacement professionnel, une hospitalisation… Sa durée est limitée à 2 semaines consécutives.
En aucun cas, une admission en accueil d’urgence ne garantit une prolongation de séjour ou une place définitive.

Le fonctionnement

Les enfants sont répartis en sections par âge et bénéficient d’activités adaptées à leur développement psychomoteur. L’espace des Farfadets dispose d’un espace extérieur privatif propice à l’organisation de jeux.

Les repas

Des repas servis à l’espace des farfadets sont conçus avec le plus grand soin par une diététicienne et préparés sur place par un cuisinière. Ils sont composés au minimum de 50 % de produits bio et d’aliments frais issus de circuits courts (moins de 200 km de la crèche). Les viandes sont toutes d’origine française et la composition des plats préparés est garantie sans OGM.

Le projet pédagogique de cette crèche

La nature est un terrain de jeu familier : jardinage, murs végétaux, manipulation de matériaux naturels, sensibilisation au vivant font partie du quotidien. Des temps de lecture, des activités variées suscitant l’imagination, et des séances de découverte des langues étrangères sont prévus chaque jour. Pour agir sur le bien-être et l’émerveillement, des moments de relaxation et d’expression de ses
émotions sont proposés aux tout-petits.

Les modalités d'inscription

Le tarif d’une place en crèche dépend :

  • des revenus du foyer (barème de la Caisse d’Allocation Familiale)
  • du nombre d’enfants à charge dans le foyer
  • du nombre d’heures de garde par semaine

[Simulez le coût d’une place en ligne]

 

Les inscriptions doivent se faire via le formulaire ci-dessous

Votre demande sera examinée par une Commission d’attribution des places, au vu des critères définis par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Télécharger

Une organisation fonctionnelle

Les équipes se sont organisées afin de réunir les enfants en fonction de leur âge et de leurs acquis, tout en favorisant des moments communs d’activités