Sport de haut niveau

Gwendoline Toutoux

Cette jeune sportive de haut niveau pratique l'aviron en compétition depuis 2015 à la Société Havraise de l'Aviron. À 18 ans seulement, elle présente un déjà un beau palmarès. Elle s'est notamment distinguée par une participation à la finale des Championnats du Monde Junior à Tokyo en 2019. Découvrez le parcours et les motivations de cette championne, Ambassadrice sportive Le Havre Seine Métropole.

Son projet sportif

Gwendoline Toutoux souhaite, à court terme,  renouveler son titre de Championne de France en junior. Elle vise un titre aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde.

Intégrée au centre de Formation "Pôle France et espoir aviron de Rouen", elle poursuit sa sélection en équipe de France.

À terme, Gwendoline souhaite participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Ses motivations

Gwendoline Toutoux pratique l'aviron en compétition à la Société Havraise d'Aviron depuis 2015, en haut niveau depuis 2018. Depuis, elle s'est distinguée à de nombreuses reprises sur des championnats nationaux et internationaux.

Très attachée à son club (la SHA) qui l'a vu évoluer au fil des années, elle est fière aujourd'hui de porter les couleurs de son territoire.

Son rôle d'Ambassadrice sportive Le Havre Seine Métropole lui permet entre autres de porter les valeurs qu'elle soutient, sensible notamment aux questions de l'inclusion pour le Handicap et de la place des femmes dans le sport de haut niveau.

Elle souhaite aussi montrer aux jeunes qu'il est possible de mener un projet sportif tout en poursuivant des études supérieures.

 

Son palmarès

  • Vice-championne de France sprint indoor
  • Championne de France relais indoor
  • Championne de zone nord-ouest en deux sans barreur
  • Championne de Normandie en deux sans barreur
  • Vice-championne de France en deux sans barreur
  • Vice-championne d'Europe en quatre de pointe barré
  • Vice-championne de la Coupe de France en quatre sans barreur
  • Vainqueur de la Régate de sélection pour les Championnats du Monde en quatre-barré
  • Finaliste au Championnat du Monde de Tokyo-Japon en quatre-barré

 

Son club

La Société Havraise d'Aviron (SHA) où évolue Gwendoline Toutoux a été fondée en 1838 sous le nom de Société des Régates du Havre, qui assurait alors la direction commune de la voile et de l'aviron. C'est la plus ancienne des sociétés françaises d'aviron. Elle a longtemps été basée au Havre avant de rejoindre Gonfreville-l'Orcher et le pont VIII.

La SHA a rejoint en 1997 les 58 clubs français labellisés 3 étoiles parmi 384 affiliés à l’école française d’aviron. Ce gage de qualité assure la participation des rameurs à des championnats nationaux et à des randonnées loisirs labellisées. Il garantit également l’accueil de groupes scolaires ou d’entreprises ainsi que la préparation et le passage d’examens pratiques et pédagogiques.

Avec plus de 200 licenciés, la Société Havraise d'Aviron est une structure dynamique et dotée d’un fort potentiel, qui a à cœur de faire partie des 30 meilleurs clubs français en offrant un encadrement professionnel et des bateaux de qualité.