Formulaire de recherche

French English Tajik
Nous assurons les missions de production / distribution de l’eau, d'exploitation des réseaux, de distribution d’eau industrielle aux entreprises, d'aménagement, entretien et de renaturation des cours d’eau et enfin du transport des eaux jusqu'à la station de traitement des eaux usées pour certaines communes.
Tout savoir sur l'eau

Message d'erreur

  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 15 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/templates/views/dossier_page/views-view-unformatted--dossier-page--block-1.tpl.php).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/template-views.php).

L'eau potable

Nous assurons la production, la distribution et la facturation de l’eau potable sur l’ensemble du territoire avec les équipes de la communauté urbaine ou par l’intermédiaire de délégataire de service.

La qualité de l’eau sur votre secteur

Les normes

Le texte législatif qui fixe les normes applicables à l'eau potable en France est l'arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique.

Selon ces normes, une eau potable doit être exempte de germes pathogènes (bactéries, virus) et d’organismes parasites, car les risques sanitaires liés à ces micro-organismes sont grands. Elle ne doit contenir certaines substances chimiques qu’en quantité limitée : il s’agit en particulier de substances qualifiées d’indésirables ou de toxiques, comme les nitrates et les phosphates, les métaux lourds, ou encore les hydrocarbures et les pesticides pour lesquelles des " concentrations maximales admissibles " ont été définies. À l’inverse, la présence de certaines substances peut être jugée nécessaire comme les oligo-éléments indispensables à l’organisme.

Une eau potable doit aussi être une eau agréable à boire : elle doit être claire, avoir une bonne odeur et un bon goût. Pour avoir bon goût, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous : les eaux distribuées par Le Havre Seine Métropole présentent une minéralisation de 0,46 g/l ce qui permet de les qualifier de faiblement minéralisées ou oligo-minérales. Enfin, l'eau ne doit pas être trop douce afin de ne pas corroder les canalisations.

L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé. Des textes définissent précisément le contrôle officiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il s’agit du contrôle sanitaire officiel, qui relève de la compétence du ministère de la santé, réalisé sur chaque commune.

Dans ce cadre, sur les communes de Le Havre Seine Métropole, l'A.R.S. fait réaliser des prélèvements sur tout le réseau d'eau potable pour y surveiller 54 éléments ou familles d'éléments. Chaque année, une synthèse sur la qualité de l'eau est établie par l'ARS et jointe à la facture d'eau reçue par les particuliers. Cette synthèse dépend du secteur de distribution dont dépend chaque particulier.

Le réseau d’eau potable est divisé en plusieurs secteurs. L’ARS a défini pour chacun de ces secteurs le type d’analyse et leur nombre.

  1. Réseau d’eau du Moyen Service
  2. Réseau d’eau de Caucriauville
  3. Réseau d’eau du Bas Service
  4. Réseau d’eau des Hallates
  5. Réseau d’eau du Haut Service
  6. Réseau d’eau du Très Haut Service
  7. Réseau d’eau du Pont VII-ZI
  8. Réseau d’eau de Sainte Adresse
  9. Réseau d’eau de Fondance
  10. Réseau d’eau de Gonfreville l’Orcher – Harfleur
  11. Réseau d'eau de Montivilliers
  12. Réseau d’eau de Montivilliers Centre
  13. Réseau d’eau de Saint Martin du Bec
  14. Réseau d’eau de Rolleville
  15. Réseau d’eau de Fontaine la Mallet
  16. Réseau d’eau de Gainneville
  17. Réseau d'eau de Criquetot - Le Tilleuil
  18. Réseau d’eau de la Cerlangue
  19. Réseau d’eau de Saint Laurent de Brevedent
  20. Réseau d’eau de Saint Romain de Colbosc
  21. Réseau d’eau Saint Romain Nord Ouest
  22. Réseau d’eau de Fécamp Sud Ouest
  23. Réseau d'eau d'Etretat

 

Si vous souhaitez connaitre le secteur d’eau auquel vous appartenez

  • il est indiqué sur votre facture d’eau (à gauche au niveau du tableau de relevé du compteur)
Mots Clés :