Formulaire de recherche

French English Tajik
Nous gérons les complexes aquatiques Belle Etoile, Gd'O, Bains des Docks,de Saint-Romain-de-Colbosc, l'Aquabowling des falaises, le centre d'aviron, le centre de tir sportif, le Stade Océane, le Parc de Rouelles, le Parc de Gromesnil, l’école de musique de Saint-Romain-de-Colbosc. Nous organisons aussi de grands événements dans l'année.
Se distraire

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/template-views.php).

La Fête du Cirque

La 9e édition de la Fête du Cirque s’est sans nul doute imposée comme le grand rendez-vous des habitants de la nouvelle Communauté urbaine.

Edition 2019

Organisée dans le cadre d’exception qu’offrent le Château de Gromesnil et son parc, la Fête du Cirque, festival des arts du cirque et de la rue, a su réunir petits et grands dans une ambiance bon enfant et festive.

Cet événement, que les habitants se sont appropriés (il n’y a qu’à voir l’investissement des bénévoles, sans qui rien ne serait possible !), a bien rendu concrète la volonté de l’intercommunalité de créer des grands rendez-vous pour fédérer la population autour de moments conviviaux. La Fête du Cirque est inscrite dans l’agenda des familles qui se réjouissent chaque année de partager ce moment d’évasion hors du temps, de se retrouver autour de découvertes artistiques ou tout simplement de profiter de cette ambiance si particulière qui joue sur toute la gamme des émotions. Chacun a trouvé dans la cinquantaine de représentations en plein air et les 3 représentations sous chapiteau son bonheur. La Fête du Cirque s’est en effet fixée comme objectif de promouvoir un cirque contemporain à la fois populaire et de qualité, mais aussi de proposer du spectacle vivant sous toutes ses formes.

Cette année les compagnies programmées nous ont parlé des Temps Modernes, des Temps d’aujourd’hui. En s’inspirant du dernier film muet de Charlot, ils ont abordé avec poésie, burlesque et prouesses des thèmes bien actuels : le travail, la liberté, l’écologie, la diversité culturelle et l’amour…

Les 8 artistes du Cirque Baraka ont présenté un spectacle sous chapiteau sur la thématique du mur : le mur qui sépare, enferme, cache, et protège aussi. Au-delà des différences culturelles, des frontières sociales, ils ont dressé le portrait d’une humanité face aux murs que la vie pose sur nos routes. « Baraka » était, comme traditionnellement le spectacle sous chapiteau, le seul accessible sur billetterie.

Les autres spectacles en plein air totalement gratuits

Parmi les moments forts en plein air justement, notons le spectacle de nuit « Sodades » du Cirque Rouages, le samedi soir. Sur un câble infini tendu entre deux immenses roues, quatre acrobates, funambules ou trapézistes évoluent, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Un rêve éveillé conté par une chanteuse et un contrebassiste comme une fable circassienne sur une structure unique…

Un samedi soir décidemment très riche puisque Shifumi Orkestar et sa maître à danser nous ont fait goûté aux musiques de culture orale tzigane, klezmer, yiddish et aux danses traditionnelles des pays de l’est lors d’un grand bal participatif.

En guise de final, Rara Woulib a entraîné la foule dans la folie de la transe collective au son du rara Haïtien dans « Bann A Pye ». De drôles de personnages oniriques ont embarqué le public dans une déambulation effrénée au rythme de la musique.

La Fête du Cirque s’est sans nul doute imposée comme le grand rendez-vous des habitants de la nouvelle Communauté urbaine. Rendez-vous les 5, 6 et 7 juin 2020 pour célébrer les 10 ans du festival !