Sport de haut niveau

Clara Valinducq

Cette étudiante en kinésithérapie de 19 ans est inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau depuis 2016 et a déjà décroché 6 titres de Championne de France. Membre de la Société Havraise d'Aviron, elle porte haut les couleurs de son club sur les championnats nationaux et internationaux (Championnats d'Europe et Championnats du Monde). Découvrez le parcours et les motivations de la jeune Ambassadrice sportive Le Havre Seine Métropole.

Son projet sportif

Après deux saisons de compétition junior et un palmarès sportif remarqué, Clara Valinducq s'est donné pour objectif, dès sa première année en compétition senior (2020), d'être médaillée aux prochains Championnats du monde d'Aviron.

Son objectif final : intégrer le collectif de l'équipe de France et décrocher un titre aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

En 2019, elle a intégré l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) afin de mener à bien son projet sportif.
 

Ses motivations

Déjà nommée Ambassadrice de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en 2018, Clara Valinducq prend son rôle très à cœur et souhaite continuer à partager ses valeurs sportives. Elle retire beaucoup de satisfaction à rencontrer des publics variés pour leur faire découvrir sa passion pour l'aviron, comme les enfants de l'école Jean Jaurès du quartier des Neiges au Havre. Ayant déjà représenté le territoire lors de nombreux événements, elle se nourrit d'échanges qui l'enrichissent comme sa rencontre avec la Ministre des Sports pour discuter de sujets comme la place des femmes dans le sport.

 

Son palmarès

  • 8e et 5e aux Championnats du monde (2019 et 2018)
  • 6 fois Championne de France
  • Championne d'Europe 2018
  • Record de France 500m 2019 et 2018

 

Son club

La Société Havraise d'Aviron (SHA) où évolue Clara Valinduqc a été fondée en 1838 sous le nom de Société des Régates du Havre, qui assurait alors la direction commune de la voile et de l'aviron. C'est la plus ancienne des sociétés françaises d'aviron. Elle a longtemps été basée au Havre avant de rejoindre Gonfreville-l'Orcher et le pont VIII.

La SHA a rejoint en 1997 les 58 clubs français labellisés 3 étoiles parmi 384 affiliés à l’école française d’aviron. Ce gage de qualité assure la participation des rameurs à des championnats nationaux et à des randonnées loisirs labellisées. Il garantit également l’accueil de groupes scolaires ou d’entreprises ainsi que la préparation et le passage d’examens pratiques et pédagogiques.

Avec plus de 200 licenciés, la Société Havraise d'Aviron est une structure dynamique et dotée d’un fort potentiel, qui a à cœur de faire partie des 30 meilleurs clubs français en offrant un encadrement professionnel et des bateaux de qualité.