Formulaire de recherche

French English Tajik
Afin d’améliorer les services rendus, la communauté urbaine souhaite notamment développer les évènements culturels créateurs de lien social et l’éducation artistique.
Qualité de vie

Relations scolaires

  • © P. Godreuil
  • © P. Godreuil

Dans le cadre de sa compétence « relations scolaires », Le Havre Seine Métropole finance et soutient les élèves des écoles primaires et du collège André Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc.

Classes de découverte pour les classes élémentaires

Le Havre Seine Métropole intervient auprès des écoles primaires du territoire pour soutenir leurs actions pédagogiques et a octroyé aux écoles un montant total de 35 000 euros afin que 1 300 élèves puissent réaliser des sorties culturelles.

Classes Rased et Ulis

L’accompagnement des élèves en difficulté au travers du financement des frais de fonctionnement des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) sur la commune de Saint-Romain-de-Colbosc.

Des fournitures scolaires pour accompagner les collégiens du territoire dans leur scolarité

Le Havre Seine Métropole apporte son soutien à la scolarité des collégiens habitant le territoire et fréquentant le collège de Saint-Romain-de-Colbosc.
Ainsi, chaque année, un colis de fournitures scolaires est remis à chaque collégien (de la 6ème à la 3ème). Depuis 2010, Le Havre Seine Métropole a décidé de doter chaque élève entrant en 6ème, notamment par la dotation d’une calculatrice scientifique. Les colis, tenus à disposition dans les communes, sont distribués directement aux familles fin août.

Sorties scolaires culturelles en direction des collégiens

Dans le cadre de son soutien aux structures éducatives, Le Havre Seine Métropole a signé une convention d’objectifs avec le collège André Siegfried afin de l’accompagner dans la réalisation d’actions de développement durable, culturelles et des sorties pédagogiques. Ainsi, le collège peut organiser des sorties pédagogiques et culturelles.

Gymnases et piscine

Le Havre Seine Métropole met à la disposition du collège André Siegfried un gymnase et des créneaux piscine dans le cadre de la pratique d’activités sportives enseignées au sein de collège. Cette utilisation représente près de 65% de l’utilisation globale du gymnase et 10 heures hebdomadaires de temps réservé à la piscine.

Le Havre Seine Métropole accueille gratuitement les classes à la piscine intercommunale de Saint-Romain-de-Colbosc et prend en charge le transport. Au total, les enfants bénéficient de 8 à 12 séances d’apprentissage de la natation avec la mise à disposition de personnel communautaire.

La pratique de la natation est un apprentissage qui fait partie des fondamentaux des programmes scolaires. L’instituteur doit prévoir un projet pédagogique et les Maîtres-Nageurs Sauveteurs sont présents pour assurer la sécurité et apporter les techniques de nage. A la fin du CM2, les élèves du territoire savent nager à 97 % ; taux très élevé au regard de la moyenne nationale.

Une convention est signée avec l’éducation nationale.

Le Havre Seine Métropole a été créée le 1er janvier 2019. Les services s’organisent et plusieurs politiques publiques sont actuellement en cours de convergence. Dans cette attente, il a été décidé d’assurer la continuité des politiques publiques et des services existants.