Formulaire de recherche

French English Tajik
Nous gérons les complexes aquatiques Belle Etoile, Gd'O, Bains des Docks,de Saint-Romain-de-Colbosc, l'Aquabowling des falaises, le centre d'aviron, le centre de tir sportif, le Stade Océane, le Parc de Rouelles, le Parc de Gromesnil, l’école de musique de Saint-Romain-de-Colbosc. Nous organisons aussi de grands événements dans l'année.
Se distraire

Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine

  • © P. Godreuil
  • © P. Godreuil
  • © P. Godreuil
  • © P. Godreuil
  • © P. Godreuil
  • © P. Godreuil

La réserve naturelle nationale de l'Estuaire de la Seine est la 2e plus grande de France. Classée en 1997, elle occupe une surface de 8 528 hectares et protège les espaces naturels de l'estuaire aval de la Seine.

Cet espace naturel serpente à travers les communes de Sandouville, Saint-Vigor-d’Ymonville et La Cerlangue jusque sur le territoire du Havre Seine Métropole en dessinant des paysages singuliers nés de la rencontre entre la terre et la mer.

La Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine abrite des milieux typiques – vasières, prés salés, mares, roselières ou encore prairies humides – favorables au développement d’une biodiversité riche, mais aussi fragile. L’anguille, la spatule blanche, le crapaud calamité et même le phoque y sont comme chez eux !

 

Découverte de la Réserve Naturelle

Pour répondre à toutes les envies de découverte, la Maison de l’Estuaire qui assure la gestion de la réserve depuis 1999 propose de nombreuses formules de visite.

Promeneurs et passionnés de nature peuvent ainsi se familiariser avec le milieu estuarien en compagnie d’un guide ou bien participer à l’un des nombreux « Rendez-vous nature » organisés chaque année.

Cinq sentiers pédagogiques vous tendent également les bras. L’occasion d’explorer différentes zones de la réserve comme les abords du Pont de Normandie, l’estacade du Hode, le bois de Tancarville, les berges de la Seine et de la Risle ainsi que la campagne pittoresque de Conteville.

Quel que soit l’itinéraire choisi, n’oubliez surtout pas de passer par la Maison de la réserve (salle de l’Avocette) située au pied du Pont de Normandie sur l’aire de la Baie de Seine. Non loin des mares pédagogiques, et au beau milieu des roseaux, vous y trouverez de précieuses informations qui ne manqueront pas d’alimenter votre voyage au cœur de cet incroyable écosystème.

 

Maison de l’Estuaire – Service Animation

 

Mots clés :