Formulaire de recherche

French English Tajik
Nous assurons les missions de production / distribution de l’eau, d'exploitation des réseaux, de distribution d’eau industrielle aux entreprises, d'aménagement, entretien et de renaturation des cours d’eau et enfin du transport des eaux jusqu'à la station de traitement des eaux usées pour certaines communes.
Tout savoir sur l'eau

L'eau industrielle

Nous assurons la réalisation et l'exploitation du réseau de distribution d'eau industrielle sur la zone industrialo-portuaire du Havre.

Depuis 1962, nous sommes chargés de la distribution d’eau à usage industriel par Haropa-Port du Havre dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) en vigueur jusqu’en 2032.

Cette eau, captée en Seine et traitée par la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine est achetée par notre collectivité, relevée à  l’usine de Radicatel vers les réservoirs de  stockage  de Tancarville pour une distribution par gravité, selon le même principe qu’un château d’eau, jusqu’aux industries de la zone havraise pour des besoins notamment de refroidissement, de process ou de protection incendie.

Cette eau est analysée à son arrivée à l’usine de Radicatel mais aussi au niveau des bassins de stockage de Tancarville.

L’eau industrielle n’est pas soumise aux mêmes obligations de qualité que l’eau potable. Néanmoins le traitement effectué lui confère une excellente qualité pour les besoins industriels.

Depuis 2016, d’importants travaux ont été réalisés sur le site des bassins de stockage de Tancarville.

Deux nouveaux bassins d’eau d’une capacité de 10 000 m2 chacun ont été aménagés, en remplacement d’anciens bassins mis en service en 1974. Le chantier a nécessité plus d’un an et demi de travaux avec des contraintes d’aménagement fortes liées à la nature du sol, nécessitant le terrassement de plus de 60 000 m2 d’argile à silex sur l’emprise des anciens bassins.

Les travaux se sont déroulés sans entraver la bonne distribution d’eau. La mise en service de ces nouveaux ouvrages a été effectuée en 2018.