Formulaire de recherche

French English Tajik
Nous témoignons depuis plus de 10 ans d’un engagement exceptionnel en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation au regard des enjeux cruciaux qui se jouent sur les questions de qualification des jeunes mais également des adultes, de compétitivité des entreprises, d’attractivité du territoire, etc.
Dynamiser l'enseignement supérieur

Aide financière aux colloques scientifiques

Nous participons au financement de colloques scientifiques organisés par l’Université Le Havre Normandie.

L’objectif de ce dispositif est de :

  • contribuer au rayonnement scientifique de l’Université Le Havre Normandie ;
  • favoriser la diffusion et la reconnaissance des travaux de recherche et de l’innovation issus des laboratoires de recherche du territoire auprès de la communauté scientifique, des entreprises et du grand public.

L’aide est accordée aux organisateurs de colloques et congrès scientifiques se déroulant sur le territoire dont les travaux de recherche sont en lien avec les politiques publique de développement du territoire.

Pour l’année 2020 nous soutenons ainsi 6 colloques a portée nationale et internationale :

L’intersectionnalité dans les séries télévisées et le cinéma anglophones, Groupe de recherche Identités et Cultures

Le colloque traite des représentations de genre à l’œuvre dans le séries télévisées et films anglophones et plus particulièrement des productions soient populaires soient en lien avec des sujets sociétaux qui font débat tels que la place de la femme dans la milieu du travail, les relations entre différentes communautés qu’elles soient religieuses, sociales ou ethniques, ou encore la représentation de minorités sur les écrans. Le colloque sera l’occasion de débattre sur ces sujets d’actualité, qui font partie d’une niche thématique de l’Université Le Havre Normandie.

La Seine interlope, Groupe de recherche Identités et Cultures

Le programme GéoSeine s’intéresse aux représentations de la Seine en littérature, en histoire, en art et à leurs impacts sur le tourisme et le territoire. Une des finalités de GéoSeine est la construction d’un espace scénique urbain connecté (banc construit comme une œuvre d’art sur lequel le visiteur pourra lire et entendre des textes faisant mention de la Seine) face à la Seine. Le colloque « La Seine interlope » vise à interroger les représentations séquaniennes sous un angle original loin de l’image idyllique qu’on s’en fait généralement. Il aura également pour but de présenter les travaux produits et crées lors des workshops (ateliers de création) menés par le projet sous forme d’exposition et de table ronde afin de sensibiliser et informer le grand public du rôle central de la Seine dans l’imaginaire collectif normand et national.

Rencontres internationales de la Recherche en Logistique, Laboratoire Normandie Innovation Marche Entreprise Consommation

La recherche en logistique est une thématique portée par l’université Le Havre Normandie, sa Structure Fédérative en Logistique (SFLog), son école d’Ingénieurs (ISEL) et les différentes formations en logistique (IUT, Faculté des Affaires Internationales). Le Havre est le premier port de conteneurs en France et la logistique contribue au développement économique du territoire avec l’appui de partenaires dont Le Havre Seine Métropole. Ce colloque permettra de présenter et de communiquer sur les activités et les spécificités logistiques du territoire havrais et ses évolution autant par des intervenants chercheurs que professionnels.

16ème Journée Nationales Génie Côtiers – Génie Civile, Laboratoire Ondes et Milieux Complexes

Le Campus Le Havre-Normandie possède une identité maritime et portuaire affirmée. Les thèmes couverts par les Journées Nationales Génie Côtier-Génie Civil sont ainsi en liaison directe avec l’identité même du Campus havrais. Ces journées visent notamment à mettre en relation les donneurs d’ordre, les entreprises, les chercheurs, et à favoriser la confrontation d’analyses et d’expériences entre chercheurs et entrepreneurs. Elles ont aussi pour but de diffuser l’information sur les activités pédagogiques et les formations dans les domaines du Génie Côtier et du Génie Civil.

Colloque Général du Programme National de Physique et Chimie en Milieu Interstellaire, Laboratoire Ondes et Milieux Complexes

Ce colloque portera sur la description des processus physicochimiques qui peuvent se produire dans les milieux astrophysiques mais aussi dans les milieux d’intérêt énergétique puisqu’il est désormais acquis qu’il existe de nombreux liens entre la physico-chimie du milieu interstellaire et des milieux de combustion.

DEVPORT 3 – Ports, transport maritime et développement régional : globalisation, jeux d’échelles et environnement, Laboratoire Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés

Dans un environnement en pleine mutation, le port du Havre, et plus généralement le sports du GIE HAROPA, fait aujourd’hui face à des défis majeurs en ce qui concerne la concurrence avec le sports de la rangée nord-européenne, leur gouvernance, la digitalisation du passage portuaire, du point de vue environnementale ou en matière de mise ne œuvre d’une gestion durable du territoire.. Ce colloque propose de favoriser les réflexions autour (notamment) de ces enjeux en profitant de l’expertise des chercheurs français, internationaux et des acteurs de la communauté maritime et portuaire ;

Depuis la mise en œuvre du dispositif en 2008, nous avons contribué à l’organisation de 46 colloques dont 22 à vocation internationale.