Mairie de Sainte-Adresse Jacques Refuveille

Sainte-Adresse

Information : Superficie : 2,26 km²

Information : Population : 7649 habitants

Maire : Hubert DEJEAN DE LA BATIE

Adresse : 1 rue Albert Dubosc
76310 Sainte-Adresse

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; sauf le mercredi : de 8h00 à 12h30

Repère des marins

Le nom de Sainte-Adresse ne serait pas lié à une sainte, mais à un promontoire servant de repère, d' « adresse » pour les marins, ou encore à l'adresse dont devaient faire preuve les marins pour franchir le cap de la Hève. L'ancien nom de la commune était Saint-Denis-Chef-de-Caux, en référence à l'église Saint-Denis. Les habitants et habitantes se nomment donc les Dionysiens et les Dionysiennes. La cité balnéaire est connue pour avoir accueilli pendant la Première Guerre mondiale le gouvernement belge qui en fit sa capitale administrative. Elle conserve également des vestiges du « mur de l’Atlantique », ouvrage de fortifications construit par les allemands pour défendre Le Havre.

 

 

Un édifice atypique

Sainte-Adresse abrite le Pain de sucre, un mausolée élevé à la mémoire du général comte Charles Lefebvre-Desnouettes par sa veuve Stéphanie Rollier, cousine de Napoléon Ier.

 

 

Le refuge d’une célèbre actrice

L’actrice Sarah Bernhardt a séjourné à Sainte-Adresse dans la villa que l’architecte Georges de Borker lui a construite. La villa, qui comprend à l'origine des remises, des écuries ainsi qu'une ménagerie, sera vendue par la comédienne en 1883 à cause de la mauvaise gestion de ses finances. Sa restauration en 1903 a révélé sur la façade des fresques qui rappellent encore aujourd'hui les activités et les initiales de sa première propriétaire.