Mairie de La Remuée Jacques Refuveille

La Remuée

Information : Superficie : 7,03 km²

Information : Population : 1310 habitants

Maire : Nadège COURCHÉ

Adresse : Rue des Grives
76430 La Remuée

Horaires : Le mardi et le vendredi : de 16h00 à 19h00 ; le jeudi : de 009h à 12h00. De juillet à Août le jeudi : de 09h00 à 12h20 et de 13h à 17h

Des liens avec la Principauté de Monaco

Après s’être appelée Notre-Dame-sur-Seine, La Remuée est fondée au 12e siècle par Renaud, comte de Boulogne. La commune s’allonge de part et d’autre de l’antique voie romaine Lillebonne-Harfleur. Le fief passe alors successivement entre les mains de différentes familles. L’une d’entre elles permet au bourg de devenir un fief important dans la région. En effet, le clan De Matignon dirige le village au 17e siècle et l’un des membres, par mariage avec une princesse De Grimaldi, devient prince de Monaco en 1731. Les titres nobiliaires n’ayant jamais été abolis en Principauté, certains disent que l’actuel prince de Monaco peut toujours se dire baron de La Remuée !

Le château de Maréfosse

Sur l’axe principal, se dresse l’église datant du 18e siècle, entièrement restaurée et réhabilitée. La plus belle demeure de La Remuée est sans conteste le château de Maréfosse que l’on peut admirer sur la route de Saint-Romain-de-Colbosc à La Cerlangue. 

Les armes de la dame de Maréfosse comme blason

La Remuée doit son blason à Anne Delamare, dame de Maréfosse, veuve du conseiller au Parlement de Normandie. Elle fit construire entre autres un presbytère dont le portail était orné d’un écusson portant ses armes et celles de son mari : « Deux gueules au sautoir d’or cantonné de merlettes d’argent à gauche, de gueules au chef d’or à une épée d’argent, posée en pal, la pointe vers le chef ». Le bâtiment dont la porte est ornée du blason existe toujours : c’est aujourd’hui la mairie du village.