Du -

Exposition

"Nécrocéan" de Théo Mercier

Dans le cadre d'un Eté au Havre, Le Portique accueille l'artiste Théo Mercier, dont la pratique s'étend du champ des arts plastiques au spectacle vivant, questionnant le mouvement, le flux et la mutation. Transformation d'un monde en mouvement perpétuel.

Public : Tout public

Jours : Du mardi au dimanche de 13h à 19 h

Tarif : Entrée libre

Timetable : -

Adresse : Le Portique, centre régional d’art contemporain du Havre

Nécrocéan

L’exposition Nécrocéan présente au Portique des oeuvres spécialement conçues avec des artisans du Sud du Mexique. Sauvés des poubelles de Mexico, pneus, chaises, bouteilles en plastique, par le geste artistique, prennent de nouveau vie et corps.

Avec le mot-valise « Nécrocéan », l'artiste raconte l'histoire que transportent ces objets, les traditions et traces culturelles dont ils sont les héritiers, mais également le chemin effectué par les œuvres acheminées, du Guerrero, où travaillent les artisans, jusqu'au Havre.

L'exposition évoque l’univers de la mer comme invitation au voyage, mais aussi et surtout comme espace de transfert et de la circulation des matières, des marchandises, des objets et des déchets que l'on appelle parfois le continent plastique. L’exposition raconte et traverse cette question complexe de la mondialisation et de la mer comme lieu-transfert, un lieu où tout est permis et tout est contrôlé à la fois.

« Cela raconte l’océan qui sépare le Mexique de la France, l'endroit où les objets circulent, vivent, meurent et s’éternisent. C'est aussi une manière de parler concrètement du processus de production « à distance » et transatlantique propre à ce projet que j'ai spécifiquement pensé pour Le Havre. L’endroit où le travail est montré et la manière de le produire sont pour moi des sujets en soi ; c’est pour cela que je tiens à imaginer dès que possible des pièces spécifiques pour les lieux qui m’invitent».

icon-

Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition. Un nombre maximum de visiteurs est également fixé dans chaque salle d'exposition, en fonction de sa surface.

Théo Mercier

Ancien résident de la Villa Médicis, récompensé par un Lion d’argent à la Biennale de danse de Venise, l’artiste vit et travaille entre Paris et Mexico. Sa pratique s’étend du champ des arts plastiques au spectacle vivant.

Son travail a déjà été exposé à maintes reprises en Europe et à l’étranger  (Paris, Los Angeles, Mexico City, La Havane).

Ateliers famille et jeune public

Les ateliers Marmelade et famille permettent de s'approprier l'art contemporain dans le cadre d'une visite adaptée de l'exposition et d'un atelier de création ludique autour d'une oeuvre des artistes.


Réservation préalable sur le site du Portique.

Le Portique, centre régional d’art contemporain du Havre