Du

Conférence

Les cargos-voiliers : un transport de marchandises alternatif en devenir

Dans le cadre des Jeudis du Port Center, LH Port Center accueille Guillaume Le Grand, président de TOWT.

Public : Tout public

Tarif : Entrée libre

Timetable :

Adresse : Le Havre Port Center

Le transport maritime joue un rôle capital dans les échanges mondiaux, avec plus de 90 % de marchandises qui transitent par les mers, soit environ 9 milliards de tonnes traitées par an.

Aujourd’hui, le secteur maritime est responsable de 4 % des émissions de CO² dans le monde. Bien qu’il soit un des modes de transport le moins polluant rapporté à la tonne/km, il est poussé à devenir plus écologique grâce à des carburants plus propres, des technologies plus efficientes et de nouveaux modes de propulsion tels que l’énergie vélique.

TOWT (Trans Oceanic Wind Transport), une société bretonne s’est engagée dans la transition écologique en proposant un transport de marchandise à la voile.  Cette entreprise arme des vieux gréements de fret entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

TOWT souhaite passer à l’étape supérieure et construire des cargos-voiliers modernes qui permettront d’économiser 10 000 tonnes d’émissions de CO².

Le président de TOWT, Guillaume Le Grand vous présentera les activités de son entreprise et le projet innovant des cargo-voiliers modernes.

Le Havre Port Center